S'abonner

P128 - Stabilité des vitamines C, A et E dans différents sets d’administration IV de nutrition parentérale totale - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810675 

Y M Dupertuis [1],

A Morch [2],

F Morch [2],

M Fathi [2],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Une longue exposition à la lumière dans des tubulures perméables au gaz pourrait affecter la stabilité des vitamines dans les sets d’administration IV de nutrition parentérale totale (NPT). Cette étude a donc pour objectif d’évaluer la stabilité des vitamines C, A et E dans différents types de sets d’administration IV de NPT.

Matériel et Méthodes. – Après l’addition de vitamines et d’oligoéléments dans des poches à 3 compartiments (NuTRIflex® Lipid, BBraun, Allemagne), le mélange NPT a été passé à travers des sets d’administration IV avec des tubulures en polyuréthane (PU), en polypropylène (PP), en chlorure de polyvinyl (PVC) ou en PVC opaque (PVC-opaque) à un débit de 50 ou 100 ml/h au moyen d’un pousse-seringue. Les vitamines ont été dosées en triplicata à l’entrée et à la sortie de la tubulure, à un intervalle de 15’ (50 ml/h) ou 7’30 (100 ml/h) au moyen d’une chromatographie liquide à haute pression. Les analyses statistiques ont été réalisées au moyen d’une régression robuste multivariable.

Résultats. – Alors que les vitamines A et E étaient stables dans toutes les tubulures testées, la vitamine C était dégradée fortement dans les tubulures en PU (P > 0,001) et dans une moindre mesure dans les tubulures en PVC et PP (P > 0,001). Cette dégradation était réduite dans les tubulures en PU si l’on augmentait le débit de 50 à 100 ml/h et même supprimée dans les tubulures en PP. De plus, l’utilisation d’une protection à la lumière (PVC-opaque) supprimait complètement la dégradation de la vitamine C même au débit le plus lent.

Tableau :

Conclusions. – Au contraire des vitamines A et E, la vitamine C peut être grandement dégradée par une trop longue exposition de la NPT à la lumière et à l’oxygène. C’est pourquoi le type de set d’administration IV et le débit utilisés pour une NPT devraient être considérés avec attention.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 116 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.