S'abonner

P136 - Adiponectine et leptine : deux adipokines antagonistes impliquées dans le cancer du sein ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810684 

T Jardé [1],

F Caldefie-Chézet [1],

N Goncalves-Mendes [1],

C Buechler [2],

D Bernard-Gallon [3],

M P Vasson [4]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’obésité, qui est un facteur de risque de développement du cancer du sein, s’accompagne d’une diminution du taux circulant d’adiponectine (Adi) et d’une augmentation de celui de leptine (Lep), suggérant une implication de ces deux adipokines dans la cancérogenèse mammaire. Ainsi, nous avons évalué l’expression de l’Adi, de la Lep et de leurs récepteurs sur une lignée de cellules issue d’un cancer du sein (MCF-7). Nous avons recherché l’influence de ces deux biomolécules sur leurs propres voies de signalisation et sur la prolifération des cellules MCF-7.

Matériel et Méthodes. – L’expression de l’Adi, de ses récepteurs (AdipoR1 et AdipoR2), de la Lep et de ses récepteurs (Ob-Rt, toutes isoformes confondues ; Ob-Rl, forme longue active) est évaluée par RT-PCR quantitative et immunohistochimie. L’influence des adipokines sur la prolifération des cellules MCF7 est mesurée par détection de fluorescence (résazurine) après 24, 48, 72 et 96 h d’incubation. Les concentrations testées reflètent une situation physiologique (Adi : 10 µg/ml ; Lep : 0,01 µg/ml), d’obésité (Adi : 1 µg/ml ; Lep : 0,1 µg/ml) ou pharmacologique (Lep : 1 µg/ml). L’effet de l’Adi (10 µg/ml) et de la Lep (1 µg/ml) sur l’expression des voies de signalisation est analysé par RT-PCR quantitative. L’analyse statistique des résultats repose sur l’utilisation du test t apparié.

Résultats. – L’Adi, la Lep et leurs récepteurs spécifiques (ARNm et protéines) sont exprimés par les cellules cancéreuses MCF-7. L’ARNm de la Lep est 34,7 fois plus exprimé que l’ARNm de l’Adi par les cellules MCF-7 (p < 0,01). Au contraire, les ARNm des récepteurs de l’Adi sont fortement plus exprimés que ceux de la Lep. De plus, l’Adi (10 µg/ml) stimule l’expression de son ARNm (+88 %, p < 0,05) et diminue celle de l’ARNm de la Lep (-36 %, p < 0,1), d’Ob-Rt (-28 %, p < 0,1) et d’Ob-Rl (-26 %, p < 0,05). Au contraire, la Lep augmente l’expression de son ARNm (+31 %, p < 0,1), de celui d’Ob-Rl (+30 %, p < 0,05) et inhibe l’expression de l’ARNm d’AdipoR1 (-23 %, p < 0,05). L’Adi (10 µg/ml) induit une diminution significative de la prolifération des cellules MCF-7 de 10 % à 16 % entre 24 et 96 h. L’Adi (1 µg/ml) inhibe la prolifération cellulaire de 7 % dès 72 h. À l’opposé, la Lep (1 µg/ml) stimule significativement la prolifération des cellules MCF7 de 10 % à 16 % entre 48 et 96 h.

Conclusions. – L’Adi et la Lep semblent exercer des activités autocrines et/ou paracrines sur les cellules cancéreuses MCF-7. La production de Lep par les cellules cancéreuses semble supérieure à celle de l’Adi. Par ailleurs, ces deux adipokines exercent des activités antagonistes, que ce soit au niveau de la prolifération des cellules cancéreuses ou sur leur capacité à réguler leurs voies de signalisation. Cette implication locale des adipokines au niveau des cellules mammaires cancéreuses ouvre des perspectives d’investigation intéressantes, particulièrement en situation d’obésité.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 119-120 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.