S'abonner

P137 - La supplémentation en alkylglycerols réduit les concentrations en polyamines de la rate et accroît la survie de souris porteuses de tumeurs solides - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810685 

A L Deniau [1],

R Havouis [2],

D Le Bot [1],

S Martinais [1],

J P Moulinoux [2],

A B Legrand [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les polyamines (Spermine, Spermidine et Putrescine) sont des composés polycationiques impliqués dans la division cellulaire et la croissance tumorale. Les Alkylglycérols (AKG) sont des étherlipides naturels possédant des propriétés bénéfiques, ils sont notamment immunostimulants, modulent la perméabilité et la croissance endothéliale. Nous avons démontré qu’ils sont antitumoraux et antimétastatiques sur le modèle de souris greffées avec une tumeur solide de Lewis (LLCC = Lewis Lung Carcinoma Cells). Le but de ce travail est d’évaluer les modifications des polyamines induites par les AKG sur les organes et notamment la rate des souris porteuses de tumeurs greffées.

Matériel et Méthodes. – Des souris greffées ou non greffées avec les LLCC sont traitées oralement à la dose de 25 mg/souris/jour d’un mélange d’alkylglycérols naturels (extraits et purifiés à partir d’huile de foie de requin) incorporé dans un aliment synthétique pendant 21 jours. Les volumes tumoraux sont mesurés tous les 2 jours. Après euthanasie, le foie, la rate et la tumeur sont prélevés pour analyse des polyamines et observations histologiques, en parallèle des études de survie sont pratiquées.

Résultats. – En absence de greffe les AKG n’ont pas d’effet sur le poids des organes.

Tumeurs : les AKG réduisent significativement le volume tumoral de 28 %

Rates : la greffe de tumeur produit un doublement du poids des rates après 21 jours

Le traitement par AKG ramène ce poids à la normale tout en accroissant les leucocytes spléniques. La présence de tumeur accroît dramatiquement la spermine (× 6,8) et significativement la spermidine (× 1,7) et la putrescine (× 1,3) de la rate. Le traitement diminue significativement la spermine (– 55 %) et la spermidine (– 28 %).

Foie : Aucun changement significatif n’est observé sur le poids ou le contenu en polyamines.

Survie : les souris greffées avec la tumeur et traitées par les AKG ont une survie significativement plus longue que les souris non traitées.

Conclusions. – Nos résultats démontrent que les AKG naturels sont des antitumoraux qui accroissent la survie chez les souris greffées et qui diminuent de façons importantes les taux de polyamines de la rate. Les polyamines sont elles même des composés qui interviennent dans la croissance tumorale et leur diminution semble impliquée dans les mécanismes des effets antitumoraux.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 120 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.