S'abonner

P142 - Action similaire des acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) dans l’induction de l’apoptose après radiothérapie des cellules colorectales d’adénocarcinomes humains HT-29 - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810691 

L Thadikkaran [1],

L Belabed [1],

M Rouzaud [2],

A Allal [2],

F Buchegger [3],

Y M Dupertuis [1],

C Pichard [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Des études suggèrent que les acides gras polyinsaturés omega-3 (AGPIs) peuvent être utilisés comme adjuvants thérapeutiques lors de radiothérapie du cancer, notamment du cancer colorectal. Les AGPIs semblent agir sur l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses et, de ce fait, leur effet sur l’apoptose des cellules HT-29 a été évalué en utilisant l’EPA ou le DHA en combinaison avec la radiothérapie.

Matériel et Méthodes. – Les cellules HT-29 sont traitées avec 50 et 100 muM d’EPA ou de DHA suivi par une exposition aux rayons X de 4 Gy. Après 48 h d’incubation, l’apoptose est mesurée par cytométrie de flux avec un marquage à l’annexine-V conjuguée à l’isothiocyanate de fluorescéine. Les résultats sont exprimés en moyenne de cellules apoptotiques précoces (%) ± la déviation standard. Un t-test de Student est utilisé pour les comparaisons.

Résultats. – À 48 h, l’EPA et le DHA à 50 ou 100 muM induisent l’entrée des cellules HT-29 en apoptose (*P < 0,05, différent du contrôle + 0 Gy). L’effet de l’EPA et du DHA à 50 muM est significativement augmenté en combinaison avec une irradiation à 4 Gy (†P < 0,05, différent du contrôle + 4 Gy). À 100 muM l’effet de l’EPA et du DHA sur la mort cellulaire est augmenté (†P < 0,05, différent du contrôle + 4 Gy). De manière intéressante, aucune différence significative n’a été détectée entre l’effet de l’EPA et celui du DHA quelle que soit la concentration.

Tableau :

Conclusions. – L’EPA et le DHA augmentent l’efficacité de la radiothérapie en induisant l’apoptose des cellules colorectales HT-29 de manière similaire. Ces observations suggèrent que les AGPIs omega-3 peuvent être utilisés comme adjuvants nutritionnels pour augmenter la mort cellulaire des HT-29.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 122-123 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.