S'abonner

P147 - Mise en place d’un modèle de rat avec anse intestinale irradiée - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810696 

L Younes [1],

S Gaillet [1],

D Pourquier [2],

E Ventura [3],

M Gutowski [4],

B Caporiccio [1],

J P Cristol [5],

P Senesse [6]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Selon le modèle de lésions intestinales radio-induites, publié par Hauer –Jensen (1998), nous avons mis ce modèle en place afin de prévenir ces lésions par l’utilisation de compléments nutritionnels oraux. Le but de ce travail est d’évaluer et de définir les conséquences histologiques et biochimiques d’une radiothérapie sur une anse externalisée.

Matériel et Méthodes. – Notre modèle d’étude est le rat mâle non consanguin « Sprague Dawley » de poids moyen : 175-199 g. Les rats sont maintenus dans une animalerie thermostatée (19 °C) à atmosphère contrôlée (Température et humidité constante), avec un rythme nycthéméral (12 h jour/ 12 h nuit) CECEMA. UM2. Ils reçoivent des soins journaliers et sont pesés quotidiennement. La technique d’anse externalisée est réalisée, après orchidectomie unilatérale, en suturant une anse de 4 cm de l’iléon distal à l’intérieur du scrotum vide. Deux lots de rats sont réalisés : Lot 1 : Rats non opérés, non irradiés, sacrifiés à 4 semaines (lot témoin), Lot 2 : Rats opérés (anse externalisée) et irradiés (2 semaines après la chirurgie, irradiation locale au niveau de l’anse externalisée, à une dose unique de 21 GY avec un débit de 4,49 Gy /min) sur l’anse intestinale externalisée, sacrifiés à 4 semaines.

Un score histologique (7 paramètres) a été développé par l’équipe d’Hauer Jensen et utilisé pour évaluer les lésions radiques. La réponse inflammatoire et le stress oxydant sont déterminés par le dosage de l’activité de NADPH oxydase.

Résultats. – 150 rats ont été opérés au total pour valider les différentes étapes du modèle : externalisation de l’anse et dose de radiothérapie. Les résultats objectivent que, pour la chirurgie, l’expérience des opérateurs est essentielle, limitant la mortalité progressivement avec un seuil incompressible de 20 %. Pour la radiothérapie, la dose de 21 Gy est nécessaire pour obtenir des lésions intestinales aigues évaluables par l’anatomo-pathologiste.

Au niveau du score histologique, nous observons en phase aigue, la présence de 3 paramètres qui sont l’épaississement de la séreuse, les ulcérations muqueuses, les atypies épithéliales. (cf. tableau). Au niveau du dosage de l’activité de la NADPH, nous obtenons une valeur de 268,764 + -88 pour le lot 2 par rapport à 245,875 + -20,21 pour le lot 1.

Tableau :

Conclusions. – La technique chirurgicale d’anse externalisée sur les rats est acquise et reproductible. Les paramètres de radiothérapie sont validés. Le dosage de l’activité de la NADPH oxydase est également réalisable. Cette première série de résultats permet donc de valider un modèle animal de lésions radiques intestinales. D’autres dosages sont en cours comme le dosage de l’activité du superoxyde dismutase, de gluthation peroxydase et le dosage de l’activité et de l’expression tissulaire de la myéloperoxydase.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 125 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.