S'abonner

P150 - Utilisation des compléments nutritionnels oraux dans un CHU : qualité de prescription, compliance et satisfaction des patients - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810700 

S Grigioni [1],

M Leff [1],

C Amsellem [2],

M Carpentier [2],

P Déchelotte [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les compléments nutritionnels oraux (CNO) représentent un moyen simple et efficace d’augmenter les apports nutritionnels en cas de dénutrition. Leur efficacité dépend toutefois de leurs conditions d’utilisation par le personnel soignant et de la compliance des patients.

Matériel et Méthodes. – Une étude transversale a donc été menée par le CLAN du CHU auprès de 100 patients recevant un traitement par CNO un jour donné. Des diététiciennes extérieures au service ont relevé à l’aide d’un questionnaire des informations concernant : la prescription médicale, la distribution effective, la consommation réelle des CNO ainsi que l’état nutritionnel des patients concernés (IMC et pourcentage de perte de poids par rapport au poids habituel).

Résultats. – Parmi les 100 patients sous CNO (48 hommes, 52 femmes, âge moyen 73,9 ans), un quart (26,2 %) ne présentaient pas de dénutrition évidente (IMC > 18,5 kg/m2 ou 20 kg/m2 si âge > 70 ans, et % perte de poids < 5 %), un tiers (33,8 %) étaient modérément dénutris (16 < IMC < 18,5 ou 20 kg/m2 selon l’âge et/ou % de perte de poids entre 5 et 10 %) et 40 % étaient sévèrement dénutris (IMC < 16 kg/m2 et/ou % de perte de poids > 10 %). Une prescription médicale était retrouvée dans 84 % des cas. La distribution effective des CNO était inférieure aux prescriptions dans 22,5 % des cas. Les CNO étaient globalement bien appréciés par les patients avec une note moyenne de satisfaction de 7,1/10 et une consommation complète des CNO par 74,7 % des patients. La compliance variait toutefois avec l’état nutritionnel, de 82 % chez les non dénutris, 81 % chez les dénutris modérés à 68 % chez les dénutris sévères (p < 0,001). La sous-consommation était aggravée en cas de distribution non-conforme (55 % contre 82 % en cas de distribution conforme à la prescription). La traçabilité dans le dossier du patient de la distribution effective et de la quantité consommée n’était assurée que dans 24 % et 14 % des cas, respectivement.

Conclusions. – Notre étude montre donc une adéquation insuffisante entre prescription, distribution et consommation effective des CNO, en particulier chez les patients sévèrement dénutris. Ceci incite à renforcer les actions de formation des équipes pour améliorer un ciblage adéquat des patients devant bénéficier de CNO, la distribution et la traçabilité afin de recourir sans retard à une nutrition artificielle dans les cas les plus sévères.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 126-127 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.