S'abonner

P152 - Cours de cuisine et atelier des saveurs dans la prise en charge diététique : un travail de CLAN - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810702 

M Roussel [1],

I L’Huillier [1],

P Ertzscheid [2],

J F Pinel [3],

D Picot [4]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Des connaissances culinaires insuffisantes sont un obstacle au respect des conseils hygiéno-diététiques dispensés à des patients pris en charge pour réadaptation cardio-vasculaire ou pour obésité. Cuisiner est associé au plaisir tandis que l’idée de régime évoque frustration et fadeur.

Notre travail a cherché à :

  • Proposer un apprentissage pratique et ludique de la cuisine pour mettre en pratique et compléter les connaissances dispensées par la diététicienne ;
  • montrer et faire expérimenter aux patients de nouvelles techniques culinaires ;
  • valoriser le savoir-faire des patients et susciter l’envie de continuer chez soi ;
  • partager un moment de convivialité autour de l’alimentation diététique.

Matériel et Méthodes. – Le travail du CLAN a compris les étapes suivantes, validées par les questionnaires de satisfaction :

  • Formation des cuisiniers aux règles de nutrition par les diététiciennes de l’établissement et apprentissage de la pédagogie par un organisme extérieur.
  • Création d’un cours de cuisine démonstratif (1997) d’une durée d’1 h 30 pour 8 personnes maximum. La cuisine est de type ménager, avec du matériel identique à celui de la maison. Les plats présentés sont extraits d’un livre de recettes (actuellement version 2) réalisées par les cuisiniers de l’établissement et adaptées aux pathologies des patients.
  • Création d’un jardin des plantes aromatiques et d’un atelier des saveurs d’une durée d’1 h 30 : découverte de son profil sensoriel avec comme fil conducteur les 5 sens (toucher, vue, ouïe, odorat, goût), reconnaissance des 4 saveurs (salé, sucré, acide, amer) et dégustation de préparations alimentaires test et « trompe-saveur ». Échanges avec le cuisinier et convivialité entre les patients.
  • Création d’un atelier de cuisine participatif (2007) : pendant 3 heures, guidés par un cuisinier, les patients réalisent des recettes de tous les jours en utilisant des plantes aromatiques, peu de matières grasses et de sel. Les recettes sont volontairement goûteuses et faciles à réaliser : croque monsieur aux légumes, crème verveine, poisson en papillote…

Résultats. – L’atelier cuisine a été fréquenté par 984 patients en 2004, 1 004 en 2005, 1 047 en 2006 et 1050 en 2007 ; l’atelier saveurs a accueilli 393 patients en 2007.

Au niveau qualitatif : Cuisine : 98 % des patients se disaient satisfaits ou très satisfaits des ateliers dispensés. Saveurs : 98 % des patients disaient avoir acquis des connaissances.

Conclusions. – Les cours et ateliers de cuisine et de redécouverte des saveurs pendant une hospitalisation en soins de suite, s’inscrivent dans une démarche d’éducation thérapeutique organisée par le CLAN. La participation des cuisiniers à cette action nous paraît nécessaire pour mieux faire comprendre le message diététique et motivante pour les professionnels impliqués.

La cuisine pédagogique est un lieu non médical où le patient s’approprie des techniques et acquiert un savoir-faire indispensables à la pratique à domicile d’habitudes alimentaires diététiques.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 127-128 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.