S'abonner

P153 - Une méthodologie pour le choix de la complémentation orale - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810703 

M F Vaillant [1],

L Joly [1],

V Guerroumi [2],

T Vedder [2],

H Roth [1],

D Paillet [1],

E Fontaine [1],

S Halimi [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Cette initiative part d’une réflexion menée par le CLAN et le service diététique de notre CHU. Dans la perspective des appels d’offres pour la complémentation orale (Aliments Diététiques Destinés à des Fins Médicales Spéciales – ADDFMS), nous avons souhaité recueillir l’avis des patients sur ces produits, au lieu de nous baser uniquement sur la dégustation faite par les membres de la commission de choix, en réalisant :

  • un score de praticité concernant la facilité d’utilisation du complément dans le contexte de l’hospitalisation
  • des tests de compléments, auprès des patients hospitalisés (grille de notation avec critères d’appréciation semi-quantitatifs).

Matériel et Méthodes. – Les patients retenus pour les tests venaient de : gériatrie, oncologie, hématologie, médecine interne, pneumologie, cardiologie. N’ont pas participé les patients : opposant un refus, trop fatigués, ayant des troubles cognitifs ne permettant pas de répondre, souffrant de dysgueusie.

  • Le score de praticité mis en place tient compte des spécificités d’utilisation en milieu hospitalier. Deux scores (présentations liquide et crème) ont été établis, à partir des critères « présentation, stabilité, ergonomie, facilité d’utilisation », pondérés en fonction de leur influence sur la consommation finale par le patient (note sur 20).
  • Tests des produits : Des mélanges polymériques hyperprotidiques, hypercaloriques, glucidoprotidiques de 2 à 6 laboratoires entraient en concurrence. Les essais ont été réalisés sur 2 parfums de chaque produit, afin d’écarter un biais lié à l’arôme. Une fiche d’évaluation comparait 2 produits concurrents, sur 3 critères : présentation, texture, goût (4 réponses possibles : sans opinion à très bien). Le patient goûtait des compléments de caractéristiques équivalentes : composition, présence ou non de lactose, mêmes parfum et forme (liquide ou crème). Il était amené, au final, à se prononcer sur ses préférences et à en donner la raison.

Résultats. – 1– Score de praticité « forme liquide » : 7 présentations : médiane = 17 (min = 15 ; max = 18,5) - Score « forme crème » : 5 présentations : médiane = 17 (min = 14 ; max = 19,5). Les tests ont permis d’observer les critères auxquels faisaient appel le patient pour se prononcer : préférence pour des contenants plus petits, facilité d’ouverture des opercules, ressemblance avec un produit d’alimentation courante, odeurs de certains compléments. Malgré cela, on ne peut pas conclure que le contenant est un facteur discriminant entre les fabricants.

2– Les compléments ont été testés par 161 patients, sur 1 mois, en mai 2008. Pour 2/3 des catégories testées, le goût a été le critère majeur de préférence. Pour le tiers restant, la dégustation n’a pas montré de différence entre 22 produits.

Conclusions. – Après la preuve de l’efficacité clinique, le goût reste le critère de référence dans le choix des ADDFMS, la volonté étant, au final, une consommation maximale. La praticité, le prix et les prestations du fournisseur interviendront en pondération de ces résultats. Il est à noter que les produits avec lactose étaient les plus appréciés ; cela pourrait remettre en question l’offre et l’usage fréquents de produits sans lactose et leur justification.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 128 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.