S'abonner

P160 - La diversification alimentaire du nourrisson : étude prospéctive sur 6 mois, connaissances, croyances et pratiques - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810711 

L Pagniez [1],

D Turck [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – L’objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux de l’alimentation de l’enfant des 6 premiers mois et de rechercher les facteurs liés à une conduite inadaptée. L’objectif secondaire était de rechercher les facteurs pouvant interférer la décision parentale de diversifier.

Matériel et Méthodes. – Pendant une période de 19 jours consécutifs, 191 nouveau-nés de la maternité Jeanne de Flandre de Lille ont été inclus dans cette étude prospective. Les connaissances maternelles sur les directives de diversification et l’expérience antérieure de diversification chez les multipares ont été recherchées en maternité. Un appel téléphonique à l’âge de 6 mois a évalué les modalités de diversification et recherché les facteurs influents dans la décision de diversifier.

Résultats. – Parmi les 191 nouveau-nés inclus dans l’étude à la naissance, 149 ont pu être contactées à 6 mois.

En maternité 77 % des femmes avaient entrepris un allaitement maternel. Parmi ces femmes 39 % allaitaient toujours exclusivement à 3 mois, et 17 % à 6 mois. Chez les enfants sans hérédité atopique, 20 % ont été diversifiés avant 4 mois. La diversification précoce était significativement associée au tabagisme maternel avant (p = 0,0290) et pendant (p = 0,0219) la grossesse, au faible niveau d’études maternel (p = 0,0237), à l’absence de suivi de l’enfant par un pédiatre (p = 0,0237). Chez les enfants à risque d’atopie, 78 % ont été diversifiés avant 6 mois. La diversification précoce était significativement associée à l’absence de suivi de l’enfant par un pédiatre (p = 0,0054). Le milieu médical reste le premier interrogé sur l’alimentation de l’enfant et garde une influence prédominante sur le mode de diversification. Les médias sont utilisés par près de la moitié des femmes. Une femme sur trois affirme avoir reçu des informations contradictoires sur la diversification, et ce, d’autant plus qu’elle est primipare (p = 0,0029). Chez les multipares, l’expérience antérieure semble prévaloir davantage sur le mode de diversification que le milieu médical. La diversification alimentaire se fait pour répondre à une impression de faim de l’enfant chez 55 % des mères.

Conclusions. – Notre étude montre que plus de la moitié des nourrissons sont diversifiés précocement. Elle permet d’identifier une population à risque pour les programmes d’éducation nutritionnelle et de mieux comprendre les raisons de diversification.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 131 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.