S'abonner

P162 - Influence du déoxynivalénol sur divers paramètres inflammatoires dans les cellules intestinales humaines Caco-2 - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810713 

J Van De Walle [1],

B Romier [1],

A During [1],

Y Larondelle [1],

Y Schneider [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le déoxynivalenol (DON, vomitoxine), mycotoxine de la famille des trichothécènes, constitue l’un des contaminants les plus communs des céréales et des denrées qui les contiennent. Très stable durant le stockage, le traitement et la cuisson des denrées, le DON se retrouve tout au long de la chaîne alimentaire humaine et animale et constitue ainsi un risque potentiel majeur pour la santé publique. L’ingestion de DON provoque notamment des troubles du tractus gastro-intestinal, tels que des vomissements, une perte de poids, des hémorragies et une diarrhée. Nous avons émis l’hypothèse que le DON pourrait prédisposer le tractus gastro-intestinal à une réaction inflammatoire.

Matériel et Méthodes. – Des cellules Caco-2, modèle in vitro de la barrière épithéliale intestinale le plus utilisé et le mieux caractérisé, furent exposées à des doses plausibles de DON (50 à 5 000 ng/ml). Nous avons, d’une part, évalué l’activation de cascades inflammatoires intracellulaires (activation du facteur de transcription NF-kappaB, sécrétion de l’interleukine-8 et de la prostaglandine-E2) et, d’autre part, évalué l’intégrité de la barrière intestinale (mesure de la résistance électrique transépithéliale (TEER), passage de 3H-mannitol, expression de protéines de jonction). Nous avons également utilisé des cellules Caco-2 exposées à un traitement pro-inflammatoire, afin d’induire une inflammation « de base » dans les cellules, en vue de mimer le cas d’un épithélium humain en situation de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

Résultats. – Nous avons observé une augmentation de la sécrétion des médiateurs pro-inflammatoires IL-8 et PGE-2. Ce phénomène est dépendant de la dose de DON, atteignant un maximum de 7,6 et 1,4 fois respectivement pour le DON à 5 000 ng/ml. L’activité transcriptionnelle du facteur de transcription NF-kappaB est augmentée de 1,7 fois et la suppression de son activité résulte en une inhibition de l’effet du DON sur la sécrétion d’IL-8 et de PGE-2. L’exposition au DON réduit également de 80 % la résistance électrique transéptihéliale de la monocouche cellulaire et augmente le passage de mannitol de 2,3 fois, indiquant un dysfonctionnement des jonctions serrées. Des immuno-empreintes montrent une diminution dose-dépendante de l’expression de la protéine jonctionnelle claudine-4. L’exposition simultanée à un traitement pro-inflammatoire augmente tous les paramètres inflammatoires testés et exacerbe l’effet du DON.

Conclusions. – Ces résultats montrent que le déoxynivalénol pourrait induire l’inflammation intestinale, en induisant les cascades inflammatoires intracellulaires et en diminuant l’intégrité de la barrière épithéliale. Ces effets semblent exacerbés lors de l’induction d’une inflammation basale, ce qui pourrait suggérer que des patients souffrant de MICI soient plus sensibles au DON et devraient, plus que d’autres, éviter son ingestion.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 132 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.