S'abonner

P169 - Un régime hyperlipidique/hypercalorique entraîne une diminution de la vitesse de synthèse protéique musculaire : une défaillance du tissu adipeux ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810720 

N Tardif [1],

J Salles [1],

C Guillet [1],

P Rousset [1],

C Giraudet [1],

V Patrac [1],

C Migné [1],

J M Chardigny [1],

Y Boirie [1],

S Walrand [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le vieillissement se caractérise par une perte de masse musculaire et un gain de masse grasse notamment viscérale associé à une augmentation de la résistance à l’insuline. La diminution de la sensibilité à l’insuline due à l’obésité viscérale pourrait s’expliquer par deux phénomènes, la lipotoxicité, stockage des graisses dans les tissus insulino-sensibles, et l’inflammation à bas bruit, augmentation de la sécrétion des cytokines par le tissu adipeux. L’objectif de cette étude était de mesurer l’effet de l’obésité au cours du vieillissement sur la sensibilité à l’insuline, l’inflammation et la lipotoxicité et ses conséquence sur le renouvellement protéique musculaire.

Matériel et Méthodes. – Durant 10 semaines, 34 rats WISTAR âgés de 6 ou 25 mois ont été repartis en 4 groupes et ont reçu un régime normo- (JNL, VNL) ou hyper-lipidique/hyper-calorique (JHL, VHL). Un test de tolérance au glucose (IPGTT) a été réalisé afin d’évaluer la sensibilité à l’insuline. Le profil inflammatoire a été évalué en mesurant la concentration plasmatique (ELISA) du récepteur soluble du TNF- (sTNF-R2). Les taux de céramides, de diglycérides et de triglycérides ont également été dosés au sein des muscles tibilais anterior et soleus. Le FSR a été calculé à partir de l’enrichissement en [13C] valine des protéines musculaires (tibialis anterior) par spectrométrie de masse.

Résultats. – Suite au régime, le groupe VHL est le plus insulinorésistant (p ≤ 0, 05 vs. JNL, JHL et VNL). La concentration plasmatique en sTNF-R2 pour le groupe VHL est significativement supérieure à celle de JNL, JHL, et VNL, respectivement 2192, 1311, 1487 et 1 452 pg/ml. La vitesse de synthèse des protéines totales est diminuée de 18,6 % dans le groupe VHL (p = 0,05) comparativement au groupe VNL alors qu’il n’y a aucune modification chez les jeunes rats quel que soit le régime. Dans le soleus la concentration des dérivés lipidiques est plus importante pour les groupes de vieux rats (effet âge, p ≤ 0,05) avec un taux de céramides plus important chez les VHL comparativement aux VNL (936,2 ± 404,0 vs. 533,9 ± 313,5 ; p ≤0,05). La teneur en dérivés lipidiques présents dans le tibialis anterior est donnée dans le tableau 1.

Tableau

Conclusions. – Nous observons une accumulation liée à l’âge des dérivés lipidiques au sein des muscles des rats. Ce phénomène est aggravé par notre régime HL mais uniquement chez les rats âgés malgré un effet du régime observé pour les triglycérides au sein du tibialis anterior. L’augmentation de l’inflammation chez les VHL pourrait être responsable de la dérégulation de la fonction tampon du tissu adipeux entraînant un stockage des graisses au sein du muscle squelettique. Les conséquences ont été une augmentation de l’insulinorésistance et une diminution de la synthèse protéique musculaire.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 135-136 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.