S'abonner

P178 - La masse grasse protège contre la morbidité et la mortalité, les sujets âgés hospitalisés - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810730 

O Bouillanne [1],

C Dupont [2],

P Hay [2],

B Hamon-Vilcot [2],

L Cynober [3],

C Aussel [4]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. –  S’il est bien établi que la dénutrition protéinoénergétique, avec un indice de masse corporelle (IMC) bas, augmente le risque de décès, au contraire quelques études récentes, mais de faible qualité méthodologique, montrent que le risque de mortalité pourrait diminuer chez les sujet âgés présentant un poids plus élevé. Notre objectif était de relier les mesures de la composition corporelle, évaluée par une méthode de référence (absorptiométrie biphotonique (DEXA) et impédancemétrie), au risque de morbimortalité lié à l’état nutritionnel chez le sujet âgé hospitalisé.

Matériel et Méthodes. –  Cette étude prospective a enrôlé 125 patients âgés. La composition corporelle était évaluée à l’admission à l’hôpital [IMC, index de masse grasse (MG), de masse maigre (MM), de masse maigre squelettique appendiculaire (MMSA), de masse cellulaire active (MCA), évalués par DEXA combinée à l’impédancemétrie bioélectrique]. Le score de complication était évalué six mois plus tard, prenant en compte les complications (escarres et/ou infections) et la mortalité à 6 mois (1 = décès, 2 = complications, 3 = pas de complications).

Résultats. –  L’index de masse grasse était corrélé positivement au score de complication, indépendamment de la concentration en CRP (Tableau). Il n’y avait pas de corrélation significative entre le score de complication et les index de MM, MMSA et MCA.

Tableau :

Conclusions. –  Cette étude montre clairement que les règles établies (c’est-à-dire que le surpoids est associé à augmentation de la morbimortalité) ne s’appliquent pas au sujet âgé hospitalisé chez qui la masse grasse est associée à une diminution du risque d’évènements indésirables. Cela ouvre une nouvelle voie de recherche sur le maintien de la masse grasse, qui pourrait être un objectif chez le sujet âgé hospitalisé. De plus, il semble déraisonnable de recommander aux personnes âgées de perdre du poids au motif d’augmenter leur espérance de vie.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 140 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.