S'abonner

P184 - Inadéquation entre les recommandations du GEMRCN et la qualité nutritionnelle des repas servis en EHPAD - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810737 

C Bouchiche [1],

B Lesourd [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. –  La recommandation relative à la Nutrition du GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) indique les objectifs prioritaires à atteindre pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis par les collectivités publiques. Ces objectifs sont basés sur les principaux objectifs du Programme National Nutrition Santé. Parce que l’équilibre alimentaire se construit, non pas sur un seul repas, mais sur le long terme, la recommandation Nutrition du GEMRCN propose plusieurs repères : un tableau de fréquence d’apparition des aliments et un tableau de grammages recommandés pour la taille des portions en fonction des différentes catégories de population.

Matériel et Méthodes. –  Notre étude sur 4 EHPAD d’Auvergne, réalisée en 2005-2006, a consisté à mesurer précisément tous les repas servis aux résidents de 4 EHPAD d’Auvergne (n = 195). Il s’agit donc de vérifier pour les résidents ayant un statut nutritionnel non satisfaisant (IMC < = 23,5kg/m2 et ingesta > =30kcal/kg/j -50 résidents, soit 26,5 % de la population) si les repas servis sont en adéquation avec les recommandations nutritionnelles (en termes de nombre de plats proposés et grammages servis).

Résultats. –  Le tableau donne les valeurs moyennes recommandées pour les tailles des portions (poids des produits prêts à consommer) et les quantités moyennes servies au déjeuner et au dîner.

Tableau :

Conclusions. –  Quelque soit le type de plat, sauf les desserts, on se rend compte que les quantités servies sont insuffisantes (-7 à -24 % rapport aux recommandations) avec de gros écarts en fonction des plats. De plus, tous des résidents n’ont pas tous eu un repas complet servi (entrée – plat principal avec viande, poisson, œuf (VPO) et accompagnement – produit laitier – dessert), en moyenne ont été servi 77,9 % des parts ont été servies (par exemple, seuls 36 résidents sur 50 ont eu une part de potage au dîner). Une formation du personnel de cuisine sur la qualité des menus, les techniques de préparation et présentation permet heureusement de palier une partie de ces erreurs, les résultats par établissement et les améliorations suite à la formation seront présentés plus en détails.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 143 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.