S'abonner

P185 - Comment évaluer l’état nutritionnel en gériatrie à l’admission à l’hôpital ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810738 

P Guillerm [1],

K Soulier [2],

A Philippe [1],

B Lesourd [2],

C Bouchiche [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. –  Des recommandations pour l’évaluation nutritionnelle des patients âgées ont été publiées ces dernières années par l’ANAES en 2003 et par l’HAS en 2007. Celles-ci sont différentes. Nous avons voulu comparer les prévalences obtenus par ces différentes méthodes.

Matériel et Méthodes. –  Les patients admis dans un service de gériatrie à l’hôpital d’Aurillac ont systématiquement été explorés pour leur statut nutritionnel dans les 72 heures. Cette investigation a eu lieu sur 2 mois, en mars et en novembre. Elle comprenait le poids, la taille, le BMI, l’albumine et le MNA (court et long). Toutes les mesures cliniques ont été faites par la même personne.

Résultats. –  151 patients ont été admis. 10 patients ont été exclus : 5 refus, 4 pour hospitalisation trop courte, 1 décès. 23 sujets n’ont pu être pesés pour grabatisation. 118 patients ont donc participés à l’étude. Ils ont été classés sur les critères de dénutrition proposés par ces organismes. Une correction pour tenir compte des variations de l’albumine en fonction de l’inflammation (CRP) a été appliquée (Lesourd 1999). Les prévalences globales sont comparables. Toutefois les variations de seuil utilisées dans les 2 recommandations pour l’IMC, l’albumine ou le MNA (court ou long) entraînent de grandes variations dans la prévalence de la dénutrition : respectivement (par 2 pour l’IMC, par 3,5 pour l’albumine et par 4 pour le MNA). Les recommandations de l’ANAES donnent un poids trop important pour le MNA court qui n’est que la détection d’un risque de dénutrition. À l’inverse celles de l’HAS accorde un poids très important pour l’albumine, même si l’on tient compte des variations induites par l’inflammation.

Tableau :

Conclusions. –  L’estimation de la prévalence de la dénutrition pour les personnes âgées, entrant à l’hôpital nécessite encore des travaux supplémentaires pour qu’un consensus puisse se faire sur les seuils des paramètres utilisés.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 143 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.