S'abonner

P187 - Corrélation entre le statut nutritionnel de la personne agée et le seuil de pauvreté - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810740 

S Dekimeche [1],

T Mai [1],

M Caumont [1],

S Garcia [1],

C Szekely [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Rechercher une corrélation entre le seuil de pauvreté et le statut nutritionnel des personnes âgées hospitalisées au sein d’une Unité de Gériatrie Aigue.

Matériel et Méthodes. – étude prospective réalisée au sein de l’U.G.A. comprenant 14 lits.56 patients ont été inclus sur une période de 2 mois : janvier-février 2008,2 patients exclus (transfert du sld pour 48 h) la DMS est de 13,22 jours.

Les données recueillies : 1/données démographiques : sexe, âge 2/revenus des patients (permettant ainsi d’identifier les personnes sous le seuil de pauvreté) 3/mode de vie 4/aides familiales et financières5/état cognitif 6/motif d’hospitalisation 7/évaluation du statut nutritionnel par : le MNA short-form, l’IMC et le dosage d’albumine plasmatique.

Une analyse statistique descriptive des données quantitatives et qualitatives a été réalisée.

Deux groupes sont définis : Patients sous le seuil de pauvreté : OUI/ NON

• Tests de comparaison des 2 groupes : Pour les critères quantitatifs : test de STUDENT Pour les critères qualitatifs : le test du chi2

Résultats. – 27 % des patients admis en UGA vivent sous le seuil de pauvreté. dans ce groupe : La moyenne d’age est de 84 ans (p > 0,05) .80 % sont des femmes (P > 0,05). 53 % sont veufs (P > 0,05) .100 % sont atteints de démence (P > 0,05) .66 % ont une aide familiale (P > 0,05) .60 % n’ont pas d’aide extérieure (p > 0,05). 46 % ont un mauvais état cutané (P > 0,05). 80 % ont une mycose buccale (P > 0,05). les patients vivant sous le seuil de pauvreté ont moins de dents (P < 0,05). On constate que dans les deux groupes en moyenne les patients présentent un état de dénutrition modérée avec une médiane d’albumine à34g/l dans le groupe de patients vivant sous le seuil de pauvreté , à 33 g/l dans l’autre groupe et une médiane d’IMC à 22 kg/m2 (dans les 2 groupes), cependant parmi eux on retrouve des patients présentant un état de dénutrition sévère (alb min : 18 g/l,IMC min à16kg/m2 dans le groupe des patients vivant sous le seuil de pauvreté). Par ailleurs on note dans les 2 groupes un risque nutritionnel avec des médianes de MNA < 11.

Conclusions. – cette étude montre que la personne âgée présente un risque nutritionnel avec un état de dénutrition modérée, lié à des facteurs d’isolement tels que le veuvage, les troubles cognitifs et l’absence d’aide émanant d’un réseau social. elle est de ce fait sujette à des affections cutanées mais aussi buccodentaires, ces dernières pouvant entretenir un mauvais état nutritionnel voir l’aggraver. Il est donc clair que des facteurs multiples peuvent influencer l’état nutritionnel chez la personne âgée ; Ce travail montre cependant que le seuil de pauvreté n’est pas un facteur déterminant (il n’existe pas de corrélation entre l’état nutritionnel et le seuil de pauvreté). En outre la rareté des dents est liée quant à elle, de façon significative au seuil de pauvreté, sachant que ce facteur influence la nutrition chez la personne âgée ceci nous encourage, nous acteurs de santé, à considérer l’hospitalisation comme étant un moment important de dépistage et de prise en charge des problèmes buccodentaires notamment dans cette population vivant en situation de précarité.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 144 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.