S'abonner

P188 - Effets de la citrulline et de la leucine sur la fonctionnalité musculaire chez le rat âgé dénutri - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810741 

C Faure [1],

A Raynaud-Simon [1],

S Le Plenier [1],

A Ferry [2],

V Daugé [3],

C Aussel [1],

L Cynober [1],

C Moinard [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La leucine (LEU) et la citrulline (CIT) sont deux acides aminés reconnus pour leur capacité à stimuler la synthèse protéique musculaire, mais leurs effets sur la fonctionnalité musculaire n’ont, à notre connaissance, pas encore été déterminés. Le but de cette étude était de comparer les effets d’un apport en CIT à ceux en LEU sur des paramètres reflétant la fonctionnalité musculaire, dans un modèle de malnutrition protéino-énergétique chez le rat âgé.

Matériel et Méthodes. – Vingt-neuf rats mâles Sprague-Dawley, âgés de 23 mois, ont été soumis à une restriction alimentaire (50 % de leurs ingesta spontanés) pendant une période de 12 semaines, puis répartis en 4 groupes : un groupe de rats euthanasiés constituent le groupe restreint (R) et 3 autres groupes réalimentés (90 % de leurs ingesta spontanés) pendant 1 semaine, avec un régime enrichi en acides aminés non essentiels (groupe AANE), en CIT (groupe CIT) ou en LEU (groupe LEU). Parallèlement, 8 autres rats ont été nourris ad libitum (groupe AL) pendant toute la durée de l’étude. Avant l’euthanasie, un test d’activité locomotrice est réalisé dans un labyrinthe en Y (avec mesure du nombre de bras visités). La force musculaire maximale du tibialis antérieur (TIB) a été évaluée grâce à la mesure de sa contraction musculaire in situ, en réponse à une stimulation nerveuse. Enfin, le TIB a été prélevé et pesé.

Statistiques : ANOVA suivie d’un PLSD de Fischer.

Résultats. – Un apport en LEU et CIT s’accompagne d’une augmentation de la masse musculaire et de la motricité (p < 0,01). Par ailleurs, la force maximale est fortement corrélée à la masse des tibialis (p < 0,001 ; R = 0,807), et associée au nombre de bras visités dans le labyrinthe (p < 0,05 ; R = 0,389).

Tableau :

Conclusions. – La CIT et surtout la LEU semblent avoir des effets bénéfiques sur la fonctionnalité musculaire au cours de la renutrition de rats âgés dénutris.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 145 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.