S'abonner

P194 - Évaluation de l’état nutritionnel et comparaison de deux méthodes de mesure de la masse maigre chez des malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810748 

R Thibault [1],

E Le Gallic [2],

D Darmaun [1],

A Chambellan [3]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), la perte de masse maigre est un facteur prédictif indépendant de mortalité. L’objectif principal était d’évaluer l’état nutritionnel et les apports énergétiques de patients BPCO lors de leur inclusion dans un programme de réhabilitation respiratoire. L’objectif secondaire était de comparer la concordance entre deux méthodes d’évaluation de l’index de masse maigre (FFMI), l’impédancemétrie bioélectrique (BIA) et la méthode des quatre plis cutanés de Durnin et Womesley.

Matériel et Méthodes. – Nous avons inclus les 47 patients (37 hommes, d’âge moyen 63 ± 10 ans) avec BPCO sévère (82 % GOLD III-IV), participant au programme de réhabilitation respiratoire de notre CHU. L’évaluation nutritionnelle comportait la recherche d’une perte de poids, la mesure du poids, de la circonférence musculaire brachiale et des plis cutanés tricipital, bicipital, sous-scapulaire et supra-iliaque, le calcul de l’index de masse corporelle (IMC), l’Évaluation Subjective Globale (ESG), la BIA (Bodystat® 1500), les dosages plasmatiques des marqueurs nutritionnels, et le calcul des apports énergétiques oraux quotidiens à partir d’une enquête alimentaire des 3 jours. La corrélation statistique entre les mesures du FFMI par la BIA et la méthode des plis cutanés a été estimée par le coefficient de corrélation r de Pearson, et la concordance entre les deux mesures selon la méthode de Bland et Altman.

Résultats. – En fonction des critères, 5 à 43 % des patients étaient dénutris. La BIA mettait en évidence une perte de masse maigre chez 29 % des patients, et la méthode des plis cutanés, chez 28 %. Il existait une forte corrélation statistique entre le FFMI calculé par BIA et méthode des plis cutanés (r = 0,86, P < 0,0001). De plus, l’analyse selon la méthode de Bland et Altman montre une forte concordance entre la BIA et la méthode des plis cutanés pour l’estimation du FFMI. Les patients ayant une masse maigre normale en BIA avaient des apports énergétiques et protéiques quotidiens moyens significativement supérieurs (31,8 ± 8,4 vs. 26,3 ± 6,9 kcal/ kg/jour, P < 0,01 et, 1,6 ± 0,4 vs. 1,2 ± 0,3 g/kg/jour, P < 0,005, respectivement).

Conclusions. – La prévalence de la dénutrition est d’environ 30 % chez les patients BPCO inclus dans un programme de réhabilitation respiratoire. Malgré cette dénutrition, ces patients sont capables de maintenir des apports protéino-énergétiques oraux normaux. Nous montrons que l’impédancemétrie corporelle bio-électrique et la méthode des plis cutanés de Durnin et Womesley constituent deux techniques interchangeables pour l’estimation de l’index de masse maigre dans la BPCO sévère.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 148 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.