S'abonner

Les déficits vitaminiques après chirurgie gastrique - 05/12/08

Doi : MMM-10-2008-2-5-ENCOURS-101019-200810147 

C. Poitou,

C. Ciangura

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Les déficits nutritionnels (minéraux et vitamines) sont fréquents après chirurgie gastrique mais dépendent de nombreux facteurs : déficits préopératoires, alimentation postopératoire et technique chirurgicale utilisée. La correction des déficits pouvant avoir des conséquences cliniques (fer, calcium, vitamines D, B12 et B1) est souhaitable avant la chirurgie. Les techniques restrictives, comme l’anneau ajustable, entraînent essentiellement des carences d’apport, en particulier en fer, tandis que les techniques mixtes, associant à la restriction une malabsorption (bypass gastrique notamment), sont associées à des carences plus sévères qui concernent essentiellement les protéines, le fer, le calcium, la vitamine B12 et la vitamine D. Les carences en vitamine B1 qui peuvent survenir dans tous les types de chirurgie sont rares, mais potentiellement graves, responsables d’atteintes neurologiques parfois irréversibles. Même s’il n’existe pas de recommandations publiées, la plupart des équipes médico-chirurgicales préconisent la prise d’un supplément multivitaminique associée à des suppléments en fer, vitamine D/calcium et vitamine B12 après chirurgie malabsorptive. L’importance d’une alimentation variée et de la prise de suppléments doit être expliquée au patient avant la chirurgie. La possibilité de carences vitaminiques à distance de la chirurgie avec notamment risque d’atteinte neurologique, ou d’atteinte osseuse par hyperparathyroïdie secondaire, implique une surveillance clinique et biologique annuelle systématique des carences les plus fréquentes.


Mots clés : Malabsorption , Vitamines , Déficits nutritionnels , Chirurgie bariatrique , Suppléments


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 5

P. 483-487 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conseils diététiques après chirurgie bariatrique
  • B. Gaborit, F. Andreelli
| Article suivant Article suivant
  • Implications psychologiques de la chirurgie bariatrique
  • V. Giusti, I. Radonic, V. Savioz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.