S'abonner

001 - Le Montelukast inhibe la sécrétion de leucotriène C4 par l’éosinophile sanguin par un mécanisme indépendant de l’antagonisme du récepteur du CysLT1 - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810867 

F. Chouinard,

A. Langlois,

C. Ferland,

N. Flamand,

M. Laviolette

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Les cysteinyl-leucotriènes (CysLT ; LTC4, LTD4 et LTE4) jouent un rôle majeur dans la physiopathologie de l’asthme, une maladie inflammatoire caractérisée par une infiltration d’éosinophiles dans la muqueuse bronchique. Le Montelukast, un antagoniste du récepteur du CysLT1 utilisé dans le traitement de l’asthme, diminue les effets biologiques et l’inflammation causés par les CysLT. Dans cette étude, nous avons évalué les effets du Montelukast sur la sécrétion de LTC4 chez l’éosinophile sanguin activé par le calcium ionophore (A23187). Les éosinophiles sanguins provenant de sujets asthmatiques ont été incubés avec du Montelukast ou avec la toxine pertussique, qui inactive la protéine G i couplée au récepteur du CysLT1, avant d’être stimulés avec 100 nM de A23187. La quantité de LTC4 sécrétée dans le surnageant a été dosée par EIA. Le Montelukast inhibe la biosynthèse du LTC4 chez l’éosinophile en fonction de la dose, avec un IC50 de 140 nM et un IC95 de 1 µM. Une stimulation avec des doses croissantes de A23187 (100 nM à 2 µM) ne prévient pas l’inhibition du Montelukast sur la biosynthèse de LTC4. D’autre part, la toxine pertussique diminue la capacité de l’éosinophile à produire du LTC4 de seulement 30 % ; un effet aussi modeste n’est pas suffisant pour supporter une inhibition par le Montelukast, d’une boucle de stimulation autocrine induite par le LTC4. Ces résultats suggèrent que le Montelukast inhibe la biosynthèse de LTC4 chez l’éosinophile activé par un mécanisme qui n’est pas relié au blocage du récepteur du CysLT1. Les mécanismes impliqués dans cet effet inhibiteur restent à déterminer. Des expériences supplémentaires seront effectuées afin de déterminer si l’effet inhibiteur du Montelukast sur la biosynthèse du LTC4 est présent in vivo. Ces informations pourraient révéler de nouvelles propriétés anti-inflammatoires du Montelukast.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1153 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
| Article suivant Article suivant
  • 002 - The chemokine CCL18 turns memory CD4+ T cells from non-allergic subjects into T cells expressing a regulatory phenotype
  • Y. Chang, C. Chenivesse, J. Gilet, O. Morales, N. Delhem, B. Legendre, G. Zhang, A. Tsicopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.