S'abonner

028 - Rôle des cellules progénitrices dans l’initiation et la progression du cancer du poumon - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810893 

S. De Seranno,

J.-J. Ryckewaert,

E. Brambilla,

C. Brambilla,

R. Meuwissen

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Durant la dernière décennie, des cellules tumorales capables de s’auto-renouveler indéfiniment ont été qualifiées de cellules souches cancéreuses (CSC). Des études ont montré que la réparation des lésions épithéliales pulmonaires est induite par une sous-population de cellules progénitrices multipotentes. Après une (des) mutation(s) initiale(s), ces cellules pourraient être à l’origine des CSC et donc agir comme des précurseurs dans l’initiation de la tumorigénèse. En effet, des études faites sur des modèles murins suggèrent fortement que certains adénocarcinomes proviennent de cellules souches au niveau de la jonction bronchiolo-alvéolaire. Leur présence pourrait avoir un impact en thérapie puisque les cellules souches sont chimio-résistantes. Grâce à nos modèles murins du carcinome bronchique à petites cellules (CBPC) humain, nous mettons en place des méthodes où identifier et caractériser les cellules progénitrices impliquées dans l’initiation et la progression de ce cancer.

Méthodes : Dans nos modèles de souris, les gènes suppresseurs de tumeurs, Trp53 et Rb, peuvent être inactivés de façon somatique et conditionnelle grâce au système Cre/lox, par intubation intratrachéale d’un adénoCrevirus. Les tumeurs pulmonaires développées chez ces souris sont fortement similaires au CBPC humain. Les poumons entiers sont digérés de façon enzymatique pour obtenir des cellules épithéliales pulmonaires qui sont ensuite triées (FACSAria). Nous basons le tri cellulaire sur l’expression de marqueurs de surface : les cellules Sca1+, CD34+, Pecam- et CD45- sont isolées et mises en culture.

Résultats : Les premiers tris cellulaires ont montré que les cellules Sca1+, CD34+, Pecam- et CD45- représentent moins de 0,5 % de la population épithéliale totale et qu’elles sont capables de former des sphères en culture. Des souris Rb-/- ; Trp53-/- ont été infectées et elles développent des lésions neuroendocrines hyperplasiques précoces dans lesquelles nous vérifierons la présence de cellules progénitrices. Ceci constituerait une première preuve de la présence de cellules souches capables de s’auto-renouveler dans les lésions cancéreuses précoces.

Conclusions : À l’aide de nos modèles de souris, nous devrions pouvoir détecter les CSC et élucider leur rôle dans le cancer du poumon. De plus, nos résultats pourront être validés sur des échantillons de CBPC humain et ils seront, par conséquent, très utiles en clinique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1168 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 027 - Kallikrein-Related Peptidase 6 Overexpression Promotes Non-Small Cell Lung Cancer Cell Proliferation and is associated with poor patient outcome
  • N. Heuzé-Vourc’h, C. Planque, S.  Guyetant, C. Coco, C. Blechet, C. Parent, B.  Brillet, P. Reverdiau, M-L. Jourdan, Y. Courty
| Article suivant Article suivant
  • 029 - Efficacité anti-tumorale et tolérance du paclitaxel vectorisé dans des nanocapsules lipidiques versus Taxol® par voie intraveineuse dans un modèle de tumeur sous-cutanée NCI-H460
  • J. Hureaux, F. Lagarce, F. Gagnadoux, A. Clavreul, E. Roger, M.-C. Rousselet, T. Urban, J.-L. Racineux, J.-P. Benoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.