S'abonner

081 - La production de monoxyde d’azote par le compartiment alvéolaire est augmentée chez les patients cirrhotiques - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810946 

M. Mittaine [1],

P. Herve [2],

J. Rami [1],

L. Rostaing [3],

B. Degano [2],

D. Riviere [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Chez les patients cirrhotiques, la concentration alvéolaire de monoxyde d’azote (CA, NO) est augmentée mais pas le débit bronchique de NO (J’maxbr,NO), Le monoxyde d’azote (NO) pourrait être un facteur clef dans l’hémodynamique pulmonaire et les anomalies des échanges gazeux de ces patients.

Méthodes : Les objectifs de notre travail ont été, dans une population de patients cirrhotiques, (1) de mesurer la production de NO par le compartiment alvéolaire pulmonaire (V’A,NO) et (2) de comparer V’A,NO avec l’hémodynamique pulmonaire et la différence alvéolo-artérielle en oxygène (PA-a,O2). Les concentrations de NO exhalé ont été mesurées par la méthode des débits multiples afin de calculer CA,NO. La mesure du transfert pulmonaire du monoxyde d’azote (TL,NO) a été mesurée par une technique « en apnée », et V’A,NO a été calculée comme le produit de CA,NO par TL,NO Un cathétérisme droit a été pratiqué dans un sous-groupe de patients.

Résultats : Le NO exhalé et le TL,NO ont été mesurés chez 26 sujets normaux et chez 40 patients cirrhotiques, dont 9 porteurs d’un syndrome hépato-pulmonaire. On retrouvait une augmentation de V’A,NO chez les patients comparés au groupe contrôle (408 ± 160 vs 238 ± 126 nLmin-1 respectivement, p < 0,0001). Il existait une corrélation entre V’A,NO et CA,NO (r2 = 0,49, p < 0,0001). PA-a,O2 était corrélée avec CA,NO (r2 = 0,10, p < 0,05), mais n’était pas corrélée avec V’A,NO. Dans un sous- groupe de 29 patients ayant eu une mesure hémodynamique, on notait une corrélation positive entre V’A,NO et l’index cardiaque (r2 = 0,26, p = 0,004) et une corrélation négative avec les résistances vasculaires systémiques (r2 = 0,19, p = 0,02).

Conclusion : Le NO est produit en excès par le compartiment alvéolaire pulmonaire, et que la mesure de CA,NO reflète V’A,NO chez les patients cirrhotiques. La production de NO alvéolaire est corrélée avec les paramètres hémodynamiques mais pas avec la différence alvéolo-artérielle en oxygène.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1198 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 080 - Depressed respiratory response to hypoxia and increased central glycinergic inhibitions in a rat model of fetal alcohol syndrom
  • C. Dubois, H. Houchi, M. Naassila, M. Daoust, O. Pierrefiche
| Article suivant Article suivant
  • 082 - Le volume sanguin capillaire pulmonaire est diminué dans la cirrhose sévère
  • M. Mittaine, J. Rami, J.-M. Péron, L. Alric, L. Rostaing, B. Degano, D. Riviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.