S'abonner

082 - Le volume sanguin capillaire pulmonaire est diminué dans la cirrhose sévère - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810947 

M. Mittaine [1],

J. Rami [1],

J.-M. Péron [2],

L. Alric [2],

L. Rostaing [3],

B. Degano [4],

D. Riviere [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une diminution du transfert pulmonaire du monoxyde de carbone (TL,CO) et une augmentation de la différence alvéolo-artérielle en oxygène (PA–a,O2) sont deux anomalies fréquentes chez les patients atteints de cirrhose sévère. L’équation de Roughton et Forster permet de calculer la capacité de diffusion membranaire du CO (Dm,CO) et le volume sanguin capillaire pulmonaire (Vcap) à partir de la mesure simultanée de TL,CO et du transfert pulmonaire du monoxyde d’azote (TL,NO). L’objectif de ce travail est de déterminer quelle composante de TL,CO (Vcap et/ou Dm,CO) est associée à la baisse de TL,CO et à l’augmentation de (PA–a,O2).

Méthodes : La mesure simultanée de TL,CO et TL,NO a été réalisée par une technique « en apnée » chez une série de 49 patients cirrhotiques en attente de transplantation hépatique. La PA-a,O2 a été calculée à partir de la mesure des gaz du sang artériels prélevés en air ambiant. Les corrélations entre PA–a,O2 d’une part, et TL,CO, Vcap, Dm,CO et le rapport TL,NO/TL,CO d’autre part ont été recherchées.

Résultats : 25 patients présentaient une hypoxémie (PA-a,O2 > 15mmHg), et 11 patients présentaient un syndrome hépato-pulmonaire (SHP). Les patients ayant un SHP avaient un TL,CO et un Vcap (exprimés en pourcentage de leur valeur théorique) plus bas (63 ± 18 % vs 89 ± 15 %, p < 0,0001 et 60 ± 21 % vs 90 ± 16 %, p < 0,0001, respectivement), un rapport TL,NO/TL,CO plus élevé (4,8 ± 0,7 vs 4,3 ± 0,4, p = 0,005) que les patients n’ayant pas de SHP. En revanche, le Dm,CO des patients ayant un SHP n’était pas significativement différent du Dm,CO des patients sans SHP (76 ± 27 % vs 87 ± 25, p = 0,22). Pour l’ensemble des patients, on retrouvait une corrélation négative entre TL,CO et PA–a,O2 (r2 = 0,48, p < 0,0001). De même, il existait une corrélation positive entre le rapport TL,NO/TL,CO et PA–a,O2 (r2 = 0,25, p < 0,0001), ainsi qu’une corrélation négative entre Vcap et PA–a,O2 (r2 = 0,57, p < 0,0001).

Conclusion : Les anomalies d’oxygénation du sang artériel rencontrées chez les patients cirrhotiques sont associées à une diminution de la perfusion d’alvéoles ventilés. Ce résultat est compatible (1) avec l’existence d’une obstruction artériolaire touchant certains territoires pulmonaires et (2) des territoires pulmonaires à bas rapport ventilation/perfusion réalisant un effet shunt voire, dans le cas du SHP, un shunt anatomique.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1198 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 081 - La production de monoxyde d’azote par le compartiment alvéolaire est augmentée chez les patients cirrhotiques
  • M. Mittaine, P. Herve, J. Rami, L. Rostaing, B. Degano, D. Riviere
| Article suivant Article suivant
  • 083 - Conséquences des asynchronismes patient-ventilateur sur le sommeil au cours de la ventilation non invasive
  • R. Rabarimanantsoa, U.S. Freitas, C. Letellier, L. Achour, E. Delagree, l.C. Molano, F. Portier, J.-F. Muir, A. Cuvelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.