Table des matières EMC Démo S'abonner

Hépatite C : un défi pour la prochaine génération - 01/01/03

[5-039-B-17]
Massimo Resti : Professor, MD
Chiara Azzari : MD
Departement of Paediatrics, University of Florence, 50132 Florence  Italy
Gilbert Donders : MD, Ph D
Departement of Gynaecology, Gasthuisberg Hospital, Ketholske Universiterit Leuven Belgium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le virus de l'hépatite C (VHC) a été isolé pour la première fois en 1989 [4]. On le considère aujourd'hui comme la principale cause des hépatites non-A et non-B. Comme c'est souvent le cas pour les virus de découverte récente, l'incidence, la prévalence et le poids socio-économique des affections liées au VHC font encore l'objet de controverses. Dans les pays développés, l'hépatite C est responsable d'environ 20 % des hépatites aiguës. Jusqu'à 90 % des cas aigus évoluent en hépatite chronique, et la plupart des cas de carcinome des cellules hépatiques sont liés à une infection par le VHC. Bien que les dommages subis par le foie soient presque toujours légers durant l'hépatite C aiguë (l'hépatite fulminante est rare), les séquelles chroniques de l'infection par le VHC peuvent être graves.

Suite à l'instauration du dépistage du virus pour les dons de sang, les hépatites post-transfusionnelles sont devenues extrêmement rares, et les autres modes parentéraux (usage de drogues par voie injectable, transmission mère-enfant) sont désormais dominants. La transmission verticale est une donnée particulièrement importante pour l'obstétricien et un conseil prénatal sur le risque d'infection du foetus par le VHC devrait être proposé aux femmes enceintes infectées.



Mots-clés : VHC, hépatite C, transmission verticale, infection du foetus

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.