Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets des thérapeutiques sur la croissance mandibulaire - 01/01/03

[23-498-D-10]
Jean-Jacques Aknin : Maître de conférences des Universités (Lyon I), chef du département d'orthopédie dentofaciale de la Faculté d'odontologie (Lyon I), praticien hospitalier (Hospices civils de Lyon)
Laurent Morgon : Maître de conférences des Universités (Lyon I), praticien hospitalier (Hospices civils de Lyon)
Jean-François Boyer : Assistant des Universités (Lyon I)
Faculté d'odontologie de Lyon, rue Guilaume-Paradin, 69372 Lyon cedex 08 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

Faire grandir la mandibule est un objectif essentiel dans le traitement des classes II. Différentes approches thérapeutiques permettent d'accéder à cet objectif. Leur démarche est cependant différente. Le but de ce travail est de montrer que le mode d'action du traitement est un facteur essentiel de réussite, que la réponse de croissance mandibulaire est intégrée dans une action squelettique plus globale qui intéresse l'agencement des différentes unités squelettiques craniofaciales. Il ne suffit pas d'allonger la diagonale mandibulaire, il est nécessaire aussi de solliciter la hauteur verticale postérieure de la face par l'installation d'un phénomène de rotation antihoraire, tout en intervenant sur la croissance du massif facial supérieur.

Il est comparé les résultats et le mode d'action de la thérapeutique Edgewise selon le concept des forces directionnelles, de la thérapeutique fonctionnelle par l'activateur d'Andresen avec les résultats de la thérapeutique Distal Active Concept prescrite à des âges différents. L'analyse de Pancherz est utilisée pour comparer les mesures céphalométriques avant et après traitement.



Mots-clés : malocclusion de classe II, effets dentosquelettiques, croissance mandibulaire, thérapeutique Edgewise, thérapeutique Distal Active Concept

Plan

fr

© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.