Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des fentes labio-vélo-palatines - 01/01/03

[46-220]
Franck Chaudré : Ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris
Eréa Noël Garabédian : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale de l'enfant, hôpital d'enfants Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

La prise en charge thérapeutique des fentes labio-alvéolo-vélo-palatines évolue régulièrement depuis plusieurs années.

Elle s'organise dorénavant dans un cadre multidisciplinaire où la coordination de chaque spécialité permettra d'harmoniser les différents traitements et d'améliorer leur efficacité.

D'autre part, elle s'oriente vers une réduction du nombre de procédures chirurgicales. Les résultats, tant esthétiques que fonctionnels (auditif, phonatoire, respiratoire et orthodontique) ne pouvant être évalués qu'après plusieurs années, un suivi régulier et prolongé permettra d'en adapter les modalités.

Actuellement, l'attitude chirurgicale comporte deux principaux temps opératoires. La précocité du temps esthétique, chéilorhinoplastie vers l'âge de 3 mois, est déterminée par une meilleure rançon cicatricielle et l'absence initiale de déformation morphologique. Cette intervention est volontiers associée au premier temps vélopalatin : vélopalatoplastie primaire. Un second temps palatin est réalisé à distance vers l'âge de 9 à 12 mois en cas de fente palatine étendue ou de pertuis palatin résiduel.

Nous insistons sur la nécessité d'un bilan étiologique rigoureux (association syndromique, recherche de malformation pouvant compromettre la chirurgie...) de même qu'une évaluation régulière des conséquences fonctionnelles respiratoires et audiophonologiques.

C'est au terme d'une prise en charge longue et parfois très spécialisée que ces enfants bénéficient au mieux des avancées d'une telle démarche thérapeutique.



Mots-clés : fente labiale, fente alvéolaire, fente vélopalatine, chéilorhinoplastie primaire, vélopalatoplastie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.