Table des matières EMC Démo S'abonner

Cytopathologie mammaire - 01/01/98

[810-F-10]
Dominique Ranchère-Vince : Anatomocytopathologiste
Bernard Fontanière : Anatomocytopathologiste.
Département d'anatomie et de cytologie pathologiques, centre Léon Bérard, 28, rue Laennec, 69373 Lyon cedex 08 France
Michel Labadie : Anatomocytopathologiste
19, rue Louis-Guérin, 69626 Villeurbanne cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cytologie mammaire, et plus particulièrement la cytoponction, est actuellement une méthode parfaitement reconnue faisant partie intégrante du bilan sénologique, tant dans le cadre des lésions palpables que dans celui des lésions non palpables. Elle a pour atout son caractère faiblement invasif, son faible coût, sa rapidité de réponse raccourcissant les délais de prise en charge des patientes, sa fiabilité vis-à-vis du diagnostic de malignité. Ses limites résident dans une sensibilité moindre par rapport à une biopsie-exérèse diagnostique, essentiellement en raison de son caractère opérateur dépendant. L'intégration des données cytologiques, cliniques et mammographiques dans le cadre d'un « triplet diagnostique » améliore notablement la sensibilité. Les indications de la cytologie mammaire, la place respective de la cytoponction et de la microbiopsie sont analysées. Sont successivement envisagés les techniques de prélèvement, les différents tableaux cytologiques, les causes de faux négatifs et de faux positifs ainsi que la terminologie des réponses cytologiques, en tenant compte de la conférence de consensus de 1996 du National Cancer Institute (NCI).

La diffusion de la méthode implique la mise en place de standards concernant la qualité des prélèvements, l'harmonisation des terminologies et des critères diagnostiques, le développement des procédures de contrôle de qualité et de formation tant des cytopathologistes que des ponctionneurs.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.