Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de non-dissociation de la vitamine B12 de ses proteines porteuses ou de maldigestion des cobalamines alimentaires - 05/01/09

Doi : 10.1016/j.lpm.2008.09.017 
Khalid Serraj 1, Thomas Vogel 2, Laure Federici 1, Ecaterina Ciobanu 1, Mustapha Mecili 1, Georges Kaltenbach 2, Emmanuel Andrès 1,
1 Service de médecine interne, diabète et maladies métaboliques, Clinique médicale B, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, F-67091 Strasbourg, France 
2 Service de médecine interne et gériatrie, Hôpital de la Robertsau, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, F-67091 Strasbourg, France 

Emmanuel Andrès, Service de médecine interne, diabète et maladies métaboliques, clinique médicale B, Hôpital Civil – Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1 porte de l’Hôpital, F-67091 Strasbourg Cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Points essentiels

Le syndrome de NDB12PP est une entité nouvellement décrite qui occupe actuellement une place importante parmi les étiologies des carences en cobalamine notamment chez la personne âgée.

Malgré sa fréquence, la NDB12PP reste un diagnostic d’exclusion qui nécessite un raisonnement bien codifié afin de pouvoir éliminer au préalable l’ensemble des autres causes de carence en cobalamine notamment la maladie de Biermer.

Les causes de la NDB12PP sont diverses et multiples, dont en premier lieu les pathologies gastriques et les médicaments (biguanides et inhibiteurs de la pompe à protons).

Le traitement repose sur la prise en charge de la cause et la substitution orale avec des doses qui semblent être moindres que celles requises au cours de la maladie de Biermer.

Les études actuelles et les projets futurs tendent à encore mieux caractériser ce syndrome de NDB12PP et à confirmer l’efficacité du traitement par vitamine B12 administrée par la voie orale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

Food-cobalamin malabsorption is a new well-characterized syndrome. In association with pernicious anemia, it is the leading etiology of cobalamin deficiency in adult, especially in elderly patient.

Currently, it is an exclusion diagnosis that requires a well-codified clinical strategy for diagnosis.

There are several causes of food-cobalamin malabsorption, mainly gastric disorders and drugs (metformin and anti-acid drugs).

Current treatment modality includes oral cobalamin administration with lower doses than in pernicious anemia.

Studies are in the way to better characterize the food-cobalamin malabsorption in a clinical practice perspective and to validate the usefulness of oral cobalamin therapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 1

P. 55-62 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitamine D : effet osseux et extra-osseux ; recommandations de bon usage
  • Karine Briot, Maurice Audran, Bernard Cortet, Patrice Fardellone, Christian Marcelli, Philippe Orcel, Bruno Vellas, Thierry Thomas, Christian Roux
| Article suivant Article suivant
  • Crystal meth : une forme de méthamphétamine
  • Fouad Chiadmi, Joël Schlatter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.