S'abonner

Un schéma linéaire vérifiant le principe du maximum pour des opérateurs de diffusion très anisotropes sur des maillages déformés - 20/01/09

Doi : 10.1016/j.crma.2008.11.006 
Christophe Le Potier
Commissariat à l’énergie atomique, DEN/DM2S/SFME, 91191 Gif-Sur-Yvette cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous décrivons une méthode de type différences finies généralisées pour des opérateurs de diffusion anisotropes sur des maillages déformés en dimension 2. Les dérivées d’ordre 2 sont calculées à l’aide de développements en séries de Taylor. La matrice associée au schéma est une M-matrice. Une légère hypothèse sur le maillage permet de montrer la convergence du schéma. L’efficacité de la méthode est mise en évidence par comparaison à des solutions analytiques et aux résultats obtenus par d’autres schémas numériques. Pour citer cet article : C. Le Potier, C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 347 (2009).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We introduce a generalized finite-difference method for anisotropic diffusion operators on distorted grids. We calculate the second-order derivatives in space using a Taylor expansion. The resulting global matrix associated to the scheme is an M-matrix. Thanks to a certain assumption on the grid properties, we show the convergence of the scheme. We show the robustness of the method in comparison with analytical solutions and results obtained by other numerical schemes. To cite this article: C. Le Potier, C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 347 (2009).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 347 - N° 1-2

P. 105-110 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • An added-mass free semi-implicit coupling scheme for fluid–structure interaction
  • Matteo Astorino, Franz Chouly, Miguel A. Fernández
| Article suivant Article suivant
  • Editorial Board

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.