Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la sécrétion gastrique - 01/01/99

[9-000-C-10]
André Bado : Directeur de recherche
Inserm Unité 10, 170, boulevard Ney, 75018 Paris  France
Iradj Sobhani : Praticien hospitalier
Michel Mignon : Professeur
Service d'hépato-gastro-entérologie et de nutrition clinique, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

De récents progrès dans nos connaissances sont la raison de la présente mise à jour de la physiologie de la sécrétion gastrique acide.

Ces progrès concernent la reconnaissance du rôle majeur joué par l'histamine comme stimulant de la sécrétion gastrique acide, libérée par les cellules entérochromaffine-like (EC-L) situées à proximité des cellules pariétales. Ces cellules possèdent une boucle d'autorégulation impliquant selon toute vraisemblance des récepteurs membranaires spécifiques des cellules EC-L (H3). La prolifération des cellules EC-L est sous le contrôle de la gastrine sérique. Ces cellules sont aussi soumises à un contrôle cholinergique.

Les mécanismes du contrôle pH dépendant, exercé par les cellules à somatostatine (cellules D) antrales sur la fonction gastrinique antrale, ont été aussi récemment clarifiés. La réponse acide à l'alimentation est complexe et fait intervenir de nombreux facteurs de stimulation puis d'inhibition, parfaitement bien coordonnés.

Au niveau des cellules pariétales, des influences vagales, cholinergiques et non cholinergiques, hormonales et humorales permettent de moduler l'amplitude et la durée de la réponse sécrétoire acide à l'alimentation.

Le chapitre se termine par une analyse critique des altérations physiopathologiques créées par l'infestation humaine de la muqueuse gastrique par la bactérie Helicobacter pylori.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.