Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre prolongée - 04/02/09

[1-0590]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)49369-4 
A.M. Piette  : Ancien chef de clinique assistant
Service de médecine interne, Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Une fièvre prolongée d'origine inexpliquée est définie par une température supérieure à 38,3 °C constatée à plusieurs reprises, pendant 3 semaines, sans cause évidente après un examen clinique et une première série d'examens de routine. La multiplicité des causes possibles de fièvre prolongée peut a priori rebuter, mais en fait la démarche diagnostique peut assez facilement être schématisée, permettant de classer la plupart des patients en quatre grands groupes étiologiques : les causes infectieuses, tumorales, inflammatoires et diverses. Un interrogatoire précis portant sur les antécédents du patient et sur l'histoire de sa maladie, ainsi qu'un examen clinique minutieux restent fondamentaux, moyennant quoi bon nombre de diagnostics peuvent être faits par le généraliste en ambulatoire. Il faut éviter de prescrire des antibiotiques à l'aveugle. Parfois, une hospitalisation est nécessaire, soit parce que le patient est en mauvais état général, soit afin d'entreprendre des examens complémentaires plus complexes qui sont généralement effectués en deux vagues successives. Le scanner thoracoabdominal et la biopsie d'artère temporale chez le sujet âgé sont des outils diagnostiques performants. La tomographie d'émission de positons au fluorodéoxyglucose couplée au scanner est un examen prometteur en cours d'évaluation. Malgré ces investigations, 25 % environ des fièvres prolongées restent sans diagnostic ; le plus souvent, elles finissent par régresser spontanément, sans traitement. Parfois, il faut entreprendre en milieu hospitalier des traitements d'épreuve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fièvre prolongée, Maladie de Horton, Endocardite, Tuberculose, Activation macrophagique, TEP scan, Scanner thoracoabdominal


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.