Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancérogenèse colique Notions fondamentales - 01/01/98

[9-000-C-13]
Pierre Laurent-Puig : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Laennec, service de chirurgie digestive, oncologique et générale, 42, rue de Sèvres, 75007 Paris, unité 490 Inserm, laboratoire de toxicologie moléculaire, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Bien que les cancers colorectaux forment un groupe de tumeurs d'une remarquable homogénéité sur le plan histologique puisque 94 % d'entre eux sont des adénocarcinomes, l'étude systématique des différentes altérations génétiques présentes au sein d'une même tumeur a permis de reconnaître deux groupes de cancers colorectaux par la nature des altérations génétiques identifiées. Un premier groupe a été individualisé par l'existence fréquente de pertes alléliques concertées sur le bras court du chromosome 17 et sur le bras long du chromosome 18, associée à la présence d'une hyperploïdie. Ce groupe a été désigné comme étant le groupe des tumeurs LOH+ (loss of heterozygosity). Le second ensemble de tumeurs regroupe les cancers colorectaux présentant une instabilité des locus microsatellites, ils sont appelés RER+ (replicative error). Certaines de ces altérations semblent avoir un impact pronostique ; ainsi, la présence d'une mutation p53 est de mauvais pronostic et augmente le risque relatif de décès par cancer de 2,5.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.