Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des cancers du tube digestif - 01/01/01

[9-000-C-16]
Anne-Marie Benhamiche-Bouvier : Chercheur
François Clinard : Chercheur
Vincent Dancourt : Chercheur
Jean Faivre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Registre Bourguignon des cancers digestifs (INSERM CRI 9605), faculté de médecine, 7, boulevard Jeanne-d'Arc, 21079 Dijon cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les données d'épidémiologie descriptive sont indispensables pour connaître la fréquence d'une maladie, son évolution, sa répartition géographique et pour identifier les groupes à risque. En France, l'épidémiologie des cancers digestifs est de mieux en mieux connue, grâce aux registres de cancers. En 1995, ils représentaient 25 % des cancers chez l'homme et 23 % chez la femme. Pour les deux sexes réunis, le cancer colorectal se situait au premier rang des cancers. L'ensemble des cancers de l'oesophage, de l'estomac, du pancréas et du foie représentait 13 % des cancers chez l'homme et 7 % chez la femme. Il existe des disparités régionales dans l'incidence et l'évolution de l'incidence des cancers du tube digestif, plus marquées pour les cancers de l'oesophage et de l'estomac que pour le cancer colorectal. L'incidence du cancer colorectal a augmenté entre 1975 et 1995. L'incidence du cancer de l'estomac a diminué. Celle de l'oesophage a diminué chez l'homme, mais a eu tendance à augmenter chez la femme. Compte tenu de sa fréquence, de sa gravité et de ses caractéristiques épidémiologiques, le cancer colorectal est justiciable, en France, d'une politique de dépistage de masse à l'échelon national. La France se situe parmi les régions du monde à risque élevé de cancer colorectal et de cancer de l'oesophage. Elle fait partie des régions à bas risque de cancer gastrique. Les cancers du tube digestif représentent un important problème de santé publique, imposant la poursuite et le développement de programmes de recherche clinique et épidémiologique, visant à améliorer leur détection et leur prise en charge.



Mots-clés : cancers digestifs, groupes à risque

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.