Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies digestives et radiologie interventionnelle - 01/01/95

[9-006-A-12]
R Beaujeux : Service de radiologie A, hôpital central
F Brun : Service de radiologie A, hôpital central
A Al-Fakir : Service de radiologie A, hôpital central
C Roy : Service de radiologie A, hôpital central
P Bourjat : Service de radiologie A, hôpital central
D Mutter : Service de chirurgie générale
D Vetter : Service d'hépato-gastro-entérologie
C Prat : Service de réanimation chirurgicale
J-L Dietemann : Service de radiologie B, hôpital central
Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les progrès de la radiologie interventionnelle permettent dans de nombreux cas le traitement endovasculaire des hémorragies digestives inaccessibles aux autres thérapeutiques. A la fois techniques et technologiques, ces progrès concernent le matériel de cathétérisme, les matériaux d'embolisation et les endoprothèses métalliques. Ils permettent la réalisation de procédures interventionnelles dans de meilleures conditions de sécurité et l'apparition de nouvelles indications. Celles-ci doivent faire l'objet d'un consensus entre plusieurs disciplines: hépato-gastro-entérologie, chirurgie viscérale, réanimation chirurgicale et radiologie.

Le traitement endovasculaire, initialement réservé aux contre-indications des autres possibilités thérapeutiques, tend à devenir, dans certains cas particuliers, le traitement de première intention. Il est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale et neuroleptanalgésie par ponction artérielle ou veineuse, dans le même temps que l'artériographie diagnostique ou dans un deuxième temps afin de limiter la durée totale d'examen et la quantité de produit de contraste injectée. L'objectif de cette revue est de décrire les différentes possibilités de traitement endovasculaire des hémorragies digestives. L'embolisation permet le traitement des hémorragies d'origine artérielle. Pour les ruptures de varices oesophagiennes, les techniques de radiologie interventionnelle, embolisation ou shunt porto-cave percutané, sont limitées aux échecs de la sclérothérapie endoscopique. Pour les hémorragies par rupture de varices gastriques, certains auteurs utilisent les techniques radiologiques en première intention.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.