Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du rôle du Fibroblast Growth Factor-2 sur les cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires humaines lors de l’agression pulmonaire aiguë - 04/02/09

Doi : RMR-01-2009-26-1-0761-8425-101019-200813512 

E. Cuquemelle (Travail réalisé sous la direction de B. Maitre)

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : L’agression pulmonaire aiguë entraîne des lésions épithéliales et endothéliales modifiant les rapports ventilation/perfusion et réduisant le lit capillaire pulmonaire. Nous avons décidé d’étudier le rôle du Fibroblast Growth Factor-2 (FGF-2), spécifique des cellules endothéliales, lors des agressions aiguës.

Matériels et méthodes : Modèle in vitro avec culture primaire de cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires humaines. Exposition prolongée (4 jours) à l’hyperoxie (O2 > 95 %). Études de la prolifération cellulaire (comptage, cycle cellulaire et extraction d’ADN) et des phénomènes d’apoptose, par mesure de l’activité caspase 3 et marquage Annexin V/Iodure de propidium.

Résultats : Le comptage cellulaire et l’extraction de l’ADN montrent une prolifération endothéliale majorée en présence de FGF-2 en normoxie. Après hyperoxie prolongée, il existe un arrêt du cycle cellulaire et des phénomènes d’apoptose. Nous avons observé une proportion plus importante de cellules adhérentes et retrouvé une tendance à la diminution de l’apoptose lorsque les cellules ont été incubées avec du FGF-2 mais ceci est à confirmer.

Discussion : Un des facteurs de gravité du syndrome de détresse respiratoire aiguë correspond au degré d’atteinte endothéliale. Le FGF-2 pourrait avoir un rôle protecteur en favorisant la réparation cellulaire. Nous avons confirmé le rôle mitogène du FGF-2 sur les cellules endothéliales en normoxie. En hyperoxie, le comptage cellulaire et la mesure de l’ADN sont en faveur d’une protection par le FGF-2. Cet effet ne semble pas expliqué par une réduction importante des phénomènes d’apoptose dans ce modèle mais pourrait être dû à d’autres effets (sénescence, transition endothélio- mésenchymateuse).

Conclusion : Notre étude montre un effet protecteur du FGF-2 dans un modèle d’hyperoxie sur le nombre de cellules endothéliales vasculaires pulmonaires mais cet effet ne paraît pas relié à une diminution importante des phénomènes d’apoptose.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 103 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’effet préventif du PEG en association avec un inhibiteur des PDE4 dans un modèle expérimental de dysplasie bronchopulmonaire (DBP)
  • M. Courouble (Travail réalisé sous la direction de P. Jarreau et C. Mehats)
| Article suivant Article suivant
  • Structure et microbiologie du biofilm des sondes d’intubation chez le patient ventilé en réanimation
  • P.-E. Danin (Travail réalisé sous la direction du Pr. Laurent Brochard)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.