Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de la vidange gastrique : rappels physiologiques et physiopathologie - 01/01/99

[9-007-H-10]
Alain Ropert : Praticien hospitalier
Service d'explorations fonctionnelles, centre hospitalier universitaire Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex France
Frank Zerbib : Assistant-chef de clinique
Service de gastroentérologie, hôpital Saint-André, 1, rue Jean-Burguet, 33075 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

L'estomac est séparé en deux unités distinctes, proximale et distale. Leurs activités sont coordonnées et assurent l'évacuation gastrique en fonction des caractéristiques des aliments ingérés et de facteurs généraux. L'estomac proximal présente une relaxation active lors de l'ingestion et a un rôle de réservoir ; l'estomac distal malaxe les aliments et les transforme en particules de petite taille avant d'assurer leur évacuation. Il sépare les particules alimentaires selon leur taille, assure l'évacuation des liquides dans un premier temps, puis ensuite des solides, et permet de maintenir un débit énergétique pylorique constant, compatible avec les capacités de digestion et d'absorption du tube digestif. Les fonctions motrices de l'estomac sont sous un double contrôle nerveux (intrinsèque et extrinsèque) et hormonal. La stimulation du nerf vague entraîne une relaxation fundique et des contractions antrales. Les fonctions neuromusculaires de l'estomac peuvent être perturbées dans de nombreuses pathologies digestives et générales, entraînant une stase gastrique ou un « dumping syndrome ». Les nombreux progrès dans la connaissance du système nerveux intrinsèque et de ses médiateurs ont permis le développement de nouvelles molécules capables de moduler la motricité gastrique et de proposer des médicaments de plus en plus spécifiques et efficaces.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.