Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Vasculopathie pulmonaire et tabagisme : rôle de la voie de l’endothéline-1, et effet de la génistéine - 04/02/09

Doi : RMR-01-2009-26-1-0761-8425-101019-200813515 

B. Douvry

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : Une dysfonction endothéliale pulmonaire s’observe aux stades précoces de la BPCO. Nous avons voulu étudier l’implication de la voie de l’endothéline sur cette dysfonction.

Matériels et méthodes : Cette étude a porté sur 28 patients fumeurs. Des manipulations pharmacologiques sur des anneaux artériels pulmonaires ont été réalisées : courbes dose-réponse à l’acetylcholine (Ach), de 10– 9 à 10– 4 M, en présence ou non soit d’un inhibiteur des récepteurs ETA de l’ET-1 (BQ123), soit d’un inhibiteur ou d’un agoniste des récepteurs ETB (BQ788 et Sarafotoxine 6C), soit de la génistéine. L’expression protéique intratissulaire de ETAR et ETBR a été évaluée par Western blot sur des artères pulmonaires.

Résultats : La population de notre étude a été divisée en 2 groupes selon leur réponse vasodilatatrice à l’Ach (> ou < à 30 %, respectivement groupe 1 et 2). Le groupe 2 (n = 15) présente une vasodilatation anormale en présence de doses croissantes d’Ach à partir de 10– 7 M (p < 0,01 vs Gr.1). Le BQ123 semble améliorer la réponse à l’Ach dans le groupe 2 (34 % vs 17 %), et la S6C augmente significativement la réponse vasodilatatrice à l’Ach dans le groupe 2 (p < 0,05 vs sans S6C). La génistéine semble aussi améliorer la réponse à l’Ach dans le groupe 2 (35 % vs 23 %). Nous avons montré en Western blot que les 2 récepteurs sont exprimés dans les anneaux artériels de nos sujets, sans qu’une différence quantitative n’ait été mise en évidence entre les 2 groupes.

Discussion : La dysfonction endothéliale associée au tabagisme pourrait être liée à un déséquilibre de stimulation des 2 types de récepteurs de l’ET-1. L’étude en Western blot suggère que ce déséquilibre ne serait pas secondaire à une modification quantitative d’expression de ces 2 récepteurs.

Conclusion : Une proportion importante de sujets fumeurs présente donc une dysfonction endothéliale pulmonaire, en dehors même de tout retentissement ventilatoire. La voie de l’ET-1 pourrait être impliquée dans cette dysfonction par un déséquilibre d’activation de ses récepteurs ETAR et ETBR au niveau artériel pulmonaire. Une modulation pharmacologique de ces récepteurs, via le blocage sélectif des premiers et l’activation spécifique des seconds, pourrait conduire à une restauration au moins partielle de la réponse vasodilatatrice chez ces sujets.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 104 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point d’un modèle expérimental d’exposition et de recueil du condensat d’air exhalé chez des rats vigiles exposés à l’ozone
  • V. de Broucker (Travail réalisé sous la direction de Jean-Louis Edme)
| Article suivant Article suivant
  • Mécanisme d’inhibition de la réabsorption alvéolaire d’ions et d’eau par l’hypoxie : approches in vitro et in vivo chez le rongeur
  • T. Gille (Travail réalisé sous la direction du Dr Carole Planès)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.