Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Marqueurs du stress oxydatif dans les gaz exhalés et réactivité vasculaire dans le syndrome d’apnées du sommeil. Effet du traitement par la PPC - 04/02/09

Doi : RMR-01-2009-26-1-0761-8425-101019-200813519 

I. Ibrahim (Travail réalisé sous la direction du Pr P. Escourrou)

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction : L’hypoxémie intermittente, qui caractérise le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), pourrait être à l’origine d’une dysfonction endothéliale par le biais du stress oxydatif. Nous avons étudié des marqueurs du stress oxydatif et la fonction endothéliale chez des sujets ayant un SAHOS sévère et l’effet de la PPC sur ces paramètres.

Matériels et méthodes : Les marqueurs du stress oxydatif seront mesurés dans les fractions volatile et non volatile des gaz exhalés, dans le sang et dans les urines chez 50 patients ayant un SAHOS sévère et 15 patients sans SAHOS. La fonction vasculaire sera évaluée par la réponse vasodilatatrice à l’ischémie-réperfusion de l’avant-bras. L’effet de la PPC sera évalué de façon contrôlée vs placebo.

Résultats : À ce jour, sept sujets ont participé (6 avec SAHOS et 1 témoin). On note chez tous les patients une variation circadienne de la fonction endothéliale qui tend à s’améliorer le matin. À l’exception d’un sujet avec SAHOS, le sujet témoin avait la meilleure fonction endothéliale faite le soir. Seuls les patients traités par PPC améliorent l’index RH-PAT matinal à J7. La majorité des sujets avec SAHOS a un taux élevé de base d’alcanes dans les gaz exhalés, et qui s’atténue à J30 du traitement efficace. Les autres résultats ne sont pas évocateurs au moment actuel.

Conclusion : Ces résultats préliminaires montrent que la variabilité intra et interindividuelle des marqueurs de stress oxydatif est importante dans le SAHOS. Ceci incite à en rechercher les causes et à augmenter le recrutement des patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 106 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression de la Breast Cancer Resistance Protein (BCRP) dans les cancers bronchiques non à petites cellules
  • E. Giroux Leprieur (Travail réalisé sous la direction du Dr Jocelyne Fleury-Feith)
| Article suivant Article suivant
  • Impact du traitement antifongique de la colonisation des voies aériennes à Candida albicans sur le développement d’une pneumopathie à Pseudomonas aeruginosa chez le rat
  • L. Khoy-Ear (Travail réalisé sous la direction de J-D. Ricard et Damien Roux)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.