Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du tube digestif. Intérêt diagnostique - 01/01/96

[9-011-B-20]
Christine Hoeffel : Chef de clinique-assistant
Paul Legmann : Professeur de radiologie
Amar Oudjit : Attaché des Hôpitaux
Souhila Benkanoun : Attachée des Hôpitaux
Patricia Fayet : Praticien hospitalier
Vincent Hazebroucq : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Catherine Girardot : Ancien chef de clinique-assistant
Alain Bonnin : Professeur de radiologie
Groupe hospitalier Cochin, service de radiologie A, pavillon Achard, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75679  Paris cedex 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les indications des opacifications du tube digestif concernent surtout l'intestin grêle, mais aussi l'estomac et le côlon en cas de sténoses serrées infranchissables et dans certaines circonstances cliniques (dolichosigmoïde, hémorragies, hernie hiatale, volvulus gastrique, estomac en cascade). Le scanner permet l'étude des parois, de leur environnement anatomique et s'avère utile pour préciser l'extension d'une tumeur maligne, pour identifier une lésion expansive intramurale ou l'origine d'une compression extrinsèque (sténoses à muqueuse saine).

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a des indications limitées ; elle peut être utilisée dans les atteintes étendues, intramurales ou extrinsèques, permet une étude anatomique multiplan et caractérise certains composants tissulaires (sang, graisse, eau).

L'échographie fait partie de l'examen de « débrouillage » de l'abdomen au cours duquel elle ne doit pas méconnaître des anomalies pariétales, digestives ou péritonéales. Elle est très dépendante de la qualité de l'opérateur. L'artériographie et l'échodoppler conservent quelques indications spécifiques.

Plan



© 1996  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.