Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement endoscopique des ulcères hémorragiques - 01/01/00

[9-021-A-15]
Gilles Lesur : Médecin des Hôpitaux
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Ambroise-Paré, 92104 Boulogne cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hémorragie digestive ulcéreuse est une pathologie toujours fréquente dont la mortalité reste trop importante. Le traitement endoscopique des ulcères hémorragiques ou présentant un aspect de vaisseau visible diminue le risque de récidive hémorragique, d'intervention chirurgicale et la mortalité. Les méthodes thermiques, les injections (avant tout d'adrénaline) et les méthodes mécaniques (pose de clips) peuvent être utilisées seules ou en association. Toutefois, aucune étude n'a prouvé la supériorité ni d'une méthode sur l'autre, ni des associations sur l'utilisation d'une de ces méthodes isolément. Les injections d'adrénaline sont la technique actuelle de référence du fait de leur efficacité, de leur absence de morbidité et ce d'autant qu'elles sont simples de réalisation et peu coûteuses. L'intérêt de l'élargissement des indications de traitement endoscopique à l'aspect de caillot adhérent et de la répétition des traitements en cas de récidive hémorragique, voire systématiquement, n'est pas prouvé. Dans tous les cas, il importe de ne pas laisser passer l'heure de la chirurgie notamment chez le sujet âgé car, malgré une mortalité et une morbidité importantes, c'est un traitement hémostatique efficace. Des progrès pourraient venir d'une meilleure reconnaissance des signes endoscopiques, peut-être du choix de la technique d'hémostase en fonction du caractère actif ou non de l'hémorragie et certainement de la prise en charge des patients par des équipes spécialisées.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.