Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions gastroduodénales et anti-inflammatoires non stéroïdiens - 01/01/93

[9-021-D-10]
Gilles Lesur : Chef de clinique-assistant, service d'hépato-gastroentérologie (Pr Dupuy).
Hôpital Ambroise-Paré, 92104  Boulogne cedex France
Philippe Lévy : Chef de clinique-assistant
Pierre Bernades : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
Service de gastroentérologie, hôpital Beaujon, 92 118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lésions gastroduodénales provoquées par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'acide acétylsalicylique (AAS) sont les plus fréquents des effets secondaires médicamenteux observés dans les pays anglo-saxons [34]. Même si les données épidémiologiques françaises sont moins précises, il est probable qu'il en est de même en France [31]. Cette fréquence élevée est en grande partie liée au niveau considérable de prescription de ces médicaments : en France, en 1988, il y a eu 24 millions de prescriptions, plus de 60 millions de boîtes d'AINS vendues et 46 millions de boîtes d'AAS [31]. On peut noter d'emblée que plus de la moitié de ces prescriptions sont faites chez des sujets de plus de 65 ans [31]. La toxicité gastroduodénale des AINS est attestée par de nombreux travaux. Un traitement par AINS multiplierait par trois le risque d'apparition d'un effet indésirable gastro-intestinal grave [35] et par 5 le risque relatif d'ulcère gastrique [31] par rapport à une population non traitée. Les résultats d'une étude anglo-saxonne montrent également que le risque de complications ulcéreuses létales lors de la prise d'AINS serait multiplié par un facteur 4, 7 [42].

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.