Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des ulcères gastroduodénaux non compliqués - 01/01/02

[9-022-A-15]
Jean-François Sledzianowski : Chirurgien, chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Gilles Fourtanier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bertrand Suc : Praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive, centre hospitalier universitaire Toulouse Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

L'éradication d'Helicobacter pylori par les antibiotiques a transformé l'histoire naturelle de la maladie ulcéreuse gastroduodénale. Actuellement, les rares indications chirurgicales électives pour ulcère peptique non compliqué sont limitées aux échecs du traitement médical et à la suspicion de malignité pour l'ulcère gastrique.

En matière d'ulcère duodénal, la vagotomie tronculaire isolée et l'intervention de Taylor ont un taux de récidive de l'ordre de 10 %. Si la vagotomie tronculaire est associée à une antrectomie, le taux est inférieur à 1 %, mais les séquelles fonctionnelles sont fréquentes. La vagotomie hypersélective, de par son innocuité fonctionnelle et sa faisabilité par laparoscopie, est actuellement le traitement chirurgical de choix de l'ulcère duodénal non sténosant réfractaire, même si le taux de récidive à 10 ans est de l'ordre de 23 %. Le caractère mini-invasif de la laparoscopie pourrait élargir les indications chirurgicales, essentiellement chez les patients sous anti-inflammatoires au long cours.

Le risque de dégénérescence impose l'exérèse de tout ulcère gastrique résistant au traitement médical. La gastrectomie selon Péan donne moins de récidives que la vagotomie-pyloroplastie avec excision de l'ulcère, mais autant que la vagotomie hypersélective avec excision. La vagotomie hypersélective n'est faisable que pour les ulcères de la portion verticale de l'estomac. Il faut préférer aux gastrectomies classiques des exérèses atypiques, dont les séquelles et la morbidité sont moindres. La place de la laparoscopie pour les ulcères gastriques reste à évaluer.



Mots-clés : ulcère gastrique, vagotomie, gastrectomie, laparoscopie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.