Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement actuel des ulcères gastroduodénaux - 01/01/99

[9-023-B-10]
Dan Pospai : Attaché
Thierry Vallot : Praticien hospitalier
Michel Mignon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastroentérologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, 45, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 28
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

La maladie ulcéreuse demeure une maladie polyfactorielle, encore fréquente malgré une baisse d'incidence aux alentours de 50 % dans les 2 dernières décennies dans les pays industrialisés.

La découverte de l'importance physiopathologique de l'infection par Helicobacter pylori vient d'élargir de façon considérable notre compréhension et notre thérapeutique dans la maladie ulcéreuse.

C'est surtout dans le domaine de la prévention des rechutes ulcéreuses et des complications que les progrès ont été considérables. Trois stratégies thérapeutiques sont actuellement disponibles, deux sont médicales : l'éradication d' H. pylori et le traitement antisécrétoire à demi-dose, l'autre est chirurgicale, c'est la réduction de la sécrétion gastrique acide par une technique bien éprouvée maintenant, la vagotomie suprasélective (VSS), ou proximale, ou fundique. L'avènement des traitements médicaux très efficaces, les méthodes d'hémostase endoscopique, celle de Taylor pour les perforations et les dilatations endoscopiques pour certaines sténoses ulcéreuses ont diminué considérablement les indications de la chirurgie.

La mise en évidence de deux types de cyclo-oxygénase a conduit l'industrie pharmaceutique à rechercher des inhibiteurs spécifiques de COX 2 qui seraient dénués d'effets secondaires digestifs. Il n'est pas trop tôt actuellement pour dire que le but a été atteint, du moins par la première molécule anti-COX 2 spécifique, le celecoxib.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.