Table des matières EMC Démo S'abonner

Péritonites postopératoires diffuses. Données actuelles - 01/01/95

[9-045-A-10]
Etienne Lévy : Directeur de recherches à l'INSERM
Pascal Frileux : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-Marie Ollivier : Praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur, responsable de l'unité de réanimation chirurgicale digestive de l'hôpital Saint-Antoine
Roland Parc : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-St-Antoine 75012  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Tout ce qui est simple est faux, Mais ce qui ne l'est pas est inutilisable.

Les péritonites postopératoires diffuses (PPO) qui surviennent dans les suites immédiates ou rapprochées d'une intervention digestive ou abdominopelvienne, constituent encore une entité clinique, biologique et thérapeutique redoutable.

Pleines d'embûches pour le clinicien, car elles frappent un malade très affaibli par l'intervention antérieure, à la symptomatologie trompeuse, leur pronostic est d'autant plus désastreux que le diagnostic en est fait tardivement.

Elles mettent rapidement en cause l'intégrité de la plupart des grandes fonctions et imposent, à côté de l'acte chirurgical judicieusement indiqué et exécuté, la mise en oeuvre intensive de toutes les ressources de la réanimation. A cette dernière, elles offrent un vaste champ d'action où s'affirment son pouvoir et ses limites, les bienfaits de son usage raisonné et les méfaits d'une confiance excessive en elle .

Faute d'un registre national, psychologiquement difficile à établir, la fréquence réelle annuelle des PPO en France ne peut être calculée précisément. Il est néanmoins possible d'en effectuer une approximation (risque d'erreur de 15 % environ).

Il faut pratiquer les opérations suivantes : extrapoler à partir des résultats des enquêtes épidémiologiques de chirurgie digestive en France [13] et aux Etats-Unis [15], en modulant les chiffres de fréquence des appendicectomies, trois fois plus élevés dans notre pays, consulter les données de la Caisse nationale de l'assurance maladie sur le nombre des laparotomies effectuées en France dans le secteur libéral et enfin établir un rapport quantitatif significatif avec l'activité comparée des services de chirurgie digestive des établissements publics fonctionnant en dotation globale.

Dans ces conditions, il semble légitime d'évaluer le nombre de laparotomies annuellement effectuées en France à 725 000 (1 pour 80 habitants environ). Sachant que la proportion des PPO est d'environ 1,3 %, on peut supposer qu'il y a environ 9 400 PPO par an (1 pour 6 000 habitants).

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.