Table des matières EMC Démo S'abonner

Gastroentéropathies avec pertes de protéines - 01/01/94

[9-057-A-10]
Jacques Belaïche : Professeur des Universités
Jean Delwaide : Assistant
Edouard Louis : Assistant
Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Sart Tilman, service B35, B-4000  Liège cedex 1 Belgique
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le tractus gastro-intestinal joue un rôle important dans l'homéostasie des protéines plasmatiques, aussi bien chez le sujet normal que dans les états pathologiques. A l'état physiologique, les protéines présentes dans la lumière intestinale ont une double origine : exogène, constituée des protéines alimentaires, et endogène, provenant des sécrétions digestives, de la desquamation cellulaire et des protéines plasmatiques sécrétées ou exsudées. L'exagération de ce dernier mécanisme définit l'entéropathie exsudative qu'il est plus logique de dénommer gastroentéropathie exsudative ou gastroentéropathie avec pertes de protéines dans la mesure où l'estomac peut participer à l'exsudation et que les pertes portent surtout sur les protéines normalement présentes dans le sang, la lymphe et le liquide interstitiel.

Citrin et coll.[26] ont été les premiers, en 1957, à mettre en évidence une déperdition d'albumine marquée à l'iode 131 chez un malade présentant une maladie de Ménétrier. Le terme d'entéropathie exsudative (« protein-losing enteropathy ») a été utilisé pour la première fois en 1959 par Gordon [38] aux Etats-Unis et Schwartz et Jarnum [68] au Danemark. En France, c'est à Cattan et Vésin [22] que l'on doit les premiers travaux consacrés à cette entité.

Il s'agit en fait d'un syndrome relevant de causes multiples. Dans la majorité des cas, les manifestations cliniques et biologiques de l'exsudation sont au second plan, masquées par l'affection en cause. Le diagnostic est plus rarement évoqué devant une hypoprotidémie avec ou sans syndrome oedémateux non expliquée par une origine hépatique ou rénale.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.