Table des matières EMC Démo S'abonner

Pseudo-obstruction intestinale idiopathique chronique - 01/01/98

[9-058-R-10]
Vered Abitbol : Praticien hospitalier
Stanislas Chaussade : Professeur
Daniel Couturier : Professeur
Hôpital Cochin, service d'hépato-gastro-entérologie, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) a été individualisé sur des faits cliniques : subocclusion intestinale évoluant par poussées entrecoupées de périodes de diarrhée avec dénutrition progressive chez l'adulte jeune. Au moment des poussées occlusives, on constate une dilatation intestinale et des « niveaux liquides ». Des laparotomies exploratrices en sont la conséquence inévitable. Elles permettent d'affirmer l'absence d'obstacle lésionnel sur l'intestin grêle. Les techniques utiles dans le diagnostic de POIC sont le transit du grêle, les techniques de mesure du transit intestinal, la manométrie de l'intestin grêle et l'histologie du tissu musculaire lisse (TML) et des plexus du système nerveux intrinsèque (SNI). Le traitement des POIC s'efforce de lutter contre la dénutrition, la pullulation microbienne et les troubles moteurs intestinaux.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.