Table des matières EMC Démo S'abonner

Diurétiques : aspects pharmacologiques et thérapeutiques - 18/02/09

[11-905-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(09)27730-8 
M. Briet a, b, P. Boutouyrie a, b,
a Université Paris-Descartes, Faculté de médecine René-Descartes, INSERM, UMR872, 75006 Paris, France 
b Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital européen Georges Pompidou, Département de pharmacologie, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les médicaments diurétiques ont pour propriété d'augmenter le volume des urines. Le plus souvent, ils augmentent l'excrétion de sodium, mais aussi l'excrétion d'eau libre. Plusieurs classes sont définies en fonction de leurs cibles pharmacologiques et de leur mode d'action. Les trois classes prédominantes sont les diurétiques de l'anse de Henle, puissants natriurétiques et kaliurétiques agissant sur le cotransporteur Na+K+2Cl-, les diurétiques thiazidiques, d'action plus progressive et moins puissante sur la natriurèse et kaliurèse, agissant sur le tube contourné distal et bloquant le cotransport Na+Cl-, enfin les diurétiques épargneurs de potassium, classe hétérogène induisant une natriurèse modérée et une rétention de potassium. Leurs effets indésirables sont dominés par les troubles hydroélectrolytiques et métaboliques, qui rendent nécessaire une surveillance spécifique. Leurs indications sont les situations de rétention hydrosodée d'origine cardiaque, rénale ou au cours du syndrome hépatorénal. Les diurétiques sont un des piliers du traitement de l'hypertension essentielle. Leur action antihypertensive (à long terme) est partiellement dissociée de leur action natriurétique à court terme. Malgré leur ancienneté, ils restent un maillon important du traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque. Il reste à mentionner l'indication ophtalmologique des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique dans le glaucome aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diurétiques, Thiazidique, Diurétique de l'anse, Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque, Maladie rénale chronique


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.