Table des matières EMC Démo S'abonner

p53, gène suppresseur de tumeur - 01/01/93

[9-068-A-13]
Sophie Grandjouan : Médecin des Hôpitaux
Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75674  Paris cedex 14 France
Brigitte Bressac : Résident Senior
Laboratoire de diagnostic moléculaire, service d'immunologie moléculaire, Institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Le gène codant pour la protéine p53 est à présent classé dans la catégorie des gènes suppresseurs de tumeur (ou antioncogènes). Sa fonction normale est en cours d'identification. La protéine p53 semble intervenir dans le contrôle de la division cellulaire, le maintien de l'intégrité de l'ADN et la stabilité du génome.L'altération de cette fonction de contrôle constitue une étape importante pour des cellules épithéliales ou conjonctives impliquées dans une progression tumorale. La perte des copies normales du gène p53 est en effet un événement commun à un grand nombre de tumeurs humaines.Le gène comporte de nombreux sites critiques sur lesquels une mutation ponctuelle peut compromettre la fabrication d'une protéine p53 normale et fonctionnelle.L'étude de ces tumeurs constitue un moyen d'identifier, grâce à leurs lésions, les différentes composantes du dispositif cellulaire complexe auquel participe p53. C'est aussi un moyen de rechercher si des lésions de ce dispositif peuvent constituer des marqueurs moléculaires utiles à la classification pronostique ou épidémiologique de diverses tumeurs. La chronologie des étapes qui ont conduit à l'état actuel des connaissances sur p53 illustre le caractère très complexe des rôles normaux et pathologiques de la protéine. Les techniques d'étude qui sont à notre disposition, ainsi que les connaissances acquises sur l'origine des mutations dans divers types de cancers, permettent d'envisager plusieurs voies de recherche dans le domaine des tumeurs digestives.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.