Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique de l'oreille - 19/02/09

[20-025-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(09)47002-8 
J.-M. Thomassin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, oto-rhino-laryngologiste des Hôpitaux, D. Korchia : Praticien hospitalier, oto-rhino-laryngologiste des Hôpitaux, J.-B. Danvin : Assistant chef de clinique oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux, C. Forman-Glard : Assistant chef de clinique oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux, A. Bailhache-Behnima : Assistant chef de clinique oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux
Pôle Tête et cou, Centre hospitalier universitaire de la Timone, Service ORL, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'examen clinique de l'oreille n'a véritablement progressé qu'avec l'arrivée du microscope binoculaire. Mais c'est surtout l'emploi de tiges optiques rigides qui a considérablement augmenté les possibilités d'observation et de diagnostic. Elles ont fait entrer véritablement cet examen dans sa phase moderne. L'oto-naso-pharyngoscope représente, pour son utilisateur, un véritable instrument de haute technologie : il autorise l'étude de régions anatomiques cachées jusque-là à la vision directe ; il confère au praticien des images de grande qualité, pour peu qu'il soit couplé avec un appareil photo ou avec une caméra. Il permet ainsi de constituer une banque de données très importante pour le suivi du patient. Il admet aussi la prise de documents numériques, fondamentaux pour le suivi du patient à distance, ou encore, dans un but plus didactique, la possibilité de constituer une véritable vidéothèque clinique, indispensable à tout enseignement universitaire ou dans le cadre de la formation médicale continue. Dans l'avenir, l'oto-naso-pharyngoscope, par sa maniabilité, sa légèreté et ses avantages technologiques, représentera bien vite l'outil capital à tout examen de l'oreille, au cabinet du praticien ou en ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méat auditif externe, Tympan, Endoscopie, Décontamination, Otites, Tumeurs, Otoscopie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et physiologie du vestibule
  • C. Chabbert
| Article suivant Article suivant
  • Exploration fonctionnelle auditive
  • B. Lourenço, P. Avan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.