Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies par troubles du métabolisme du fer - 19/02/09

[13-006-D-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(09)50262-2 
F. Bauduer  : Médecin des hôpitaux, Chef de pôle hématologie-oncologie-soins palliatifs
Service d'hématologie, Centre hospitalier de la Côte Basque, 64109 Bayonne cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Le fer est un élément indispensable à la constitution des globules rouges. Lorsque le stock martial disponible pour l'érythropoïèse est insuffisant, une anémie se développe. On distingue deux grandes entités clinicobiologiques. La première, qui représente de loin la cause la plus fréquente d'anémie au sein des populations humaines, est la carence martiale. Elle résulte le plus souvent d'une déperdition sanguine. La physiopathologie de l'anémie dite « inflammatoire » ou « anémie associée aux maladies chroniques » est complexe, pouvant inclure à la fois des anomalies de l'utilisation du fer, un défaut de prolifération des progéniteurs érythropoïétiques, une synthèse insuffisante d'érythropoïétine en réponse au stimulus anémique et un raccourcissement de la durée de vie des hématies. Ces phénomènes mettent en jeu de multiples acteurs, en particulier diverses cytokines, l'érythropoïétine et l'hepcidine. Le diagnostic différentiel entre ces deux types d'anémie s'appuie sur le contexte clinique et l'utilisation de marqueurs simples du métabolisme martial et de l'inflammation. La prise en charge se fonde en premier lieu sur la découverte et la correction de l'anomalie causale (déperdition sanguine ou processus inflammatoire), puis, selon le contexte, sur l'administration de fer par voie orale ou injectable, sur l'utilisation d'agents stimulant l'érythropoïèse (de grand intérêt dans l'anémie du cancer) ou sur les transfusions globulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anémie ferriprive, Carence en fer, Anémie inflammatoire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.