S'abonner

Les bases du développement de la psychologie communautaire en Europe - 23/02/09

Doi : 10.1016/j.prps.2008.03.001 
R. Dugravier 1, , A. Legge 2, M. Milliex 2
Service de psychiatrie infanto-juvénile du professeur Guedeney, hôpital Bichat, AP-HP, CMP Binet, 64, rue René Binet, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La psychologie communautaire est née aux États-Unis d’Amérique dans un climat de réforme sociale marquée notamment par le processus de désinstitutionalisation psychiatrique, l’augmentation de la précarité et, parallèlement, la création compensatoire de structures communautaires. En Europe, la psychologie communautaire s’est implantée plus tardivement en raison du contexte politique et de la culture des instituts de psychologie. En revanche, il existe depuis longtemps des expériences de soins alternatifs à l’hospitalisation qui reposent sur les mêmes principes (l’expérience de Basaglia en Italie, la philosophie de la politique de secteur en France…). Il existe tout de même de plus en plus de formations à la psychologie communautaire au sein des universités européennes depuis les années 1980. Enfin, la création de l’ENCP (réseau européen de la psychologie communautaire) en 2005 illustre la vigueur de la psychologie communautaire en Europe. Dans cet article, nous allons revoir les différentes politiques sanitaires et sociales en Italie, en France, au Royaume-Uni, et d’autres pays d’Europe qui se rapprochent des principes de la psychologie communautaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Community psychology was born in the USA during the sixties, in a context of poverty, social reforms and deinstitutionalisation. In Europe, because of government policies (dictatorships in Spain, Portugal…) and the orientation of Psychology Institutes, community psychology developed lately. On the other hand, there has been for a long time experiments of alternative care to the hospitalization which are based on the same principles (the experiment of Basaglia in Italy, the district policy in France…). Since the eighties, there are also much more courses in European universities. Finally, the creation of the European Network Community Psychology (ENCP) in 2005 illustrates the expansion of community psychology in Europe. In this article, we will reexamine the various medical and social policies in Italy, in France, in the United Kingdom, and in the other countries of Europe which supported the establishment of Community Psychology.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychologie communautaire, Europe, Revue de la littérature, Politique de secteur

Keywords : Community psychology, Europe, Literature review, District policy


Plan


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS de la part de Société française de psychologie.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 39-47 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psychologie communautaire en Amérique latine : trajectoire historique et enjeux actuels
  • M. Loreto Martínez, A. Jaramillo, M.-P. Santelices, M. Krause
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques de psychologues dans un service de santé mentale intégré dans la communauté urbaine : Vers une définition des rôles du « psychologue communautaire »
  • N. Daumerie, A. Caria, C. Monchicourt, A. Vandeborre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.